30 septembre 2022

Camaïeu c'est fini...

Camaïeu c'est fini...


Camaïeu, l'une des enseignes de prêt-à-porter préférées des françaises, ne fêtera pas ses 40 ans en 2023. Une liquidation judiciaire a été prononcée, les 500 magasins Camaïeu fermeront définitivement leurs portes ce samedi 1er octobre. C'est une longue et belle histoire qui s'achève, non sans faire de dégâts, laissant 2600 salariés sur le carreau... J'avais envie de consacrer une revue à cette marque, qui m'a accompagnée tout au long de ma vie de jeune femme et de femme.



Camaïeu : mes premiers souvenirs


Du plus loin que je me souvienne, j'ai connu les magasins Camaïeu grâce à ma maman qui aimait y flâner. Je me rappelle avoir acheter mon 1er beau manteau d'hiver chez Camaïeu, mes premières chemises duveteuses à carreaux (super à la mode dans les années 90) et aussi mes t-shirts rayés façon maillot de rugby (aussi très à la mode dans les années 90).

Puis il est vrai que pendant de longues années, je trouvais que la marque se mémérisait. Je n'y ai plus mis les pieds pendant un moment.


Camaïeu se réinvente : trop tard ?


Puis déclic de la marque, Camaïeu se réinvente. La marque propose un style plus moderne, plus branché, plus jeune. De nouveau, je remplis mes placards et reprends l'habitude d'aller dans ces magasins.

J'y ai trouvé de très belles pièces, que j'ai encore d'ailleurs : des pulls doudous, de très belles vestes blazer pour le boulot, une veste en jean chouchou que je porte encore et même des chaussures. J'adorais les accessoires Camaïeu : les écharpes étaient ultra moelleuses et douces, il y avait aussi de très jolis sacs à main et j'y achetais toujours mes ceintures.

Ces dernières années, Camaïeu a voulu donner un nouvel élan à son image en s'associant à des influenceuses comme Sissy Mua avec une chouette collection de homewear. Mais visiblement, cela n'aura pas été suffisant.




Pourtant, j'ai toujours vu du monde dans les magasins Camaïeu. Aussi je m'étonne vraiment de cette situation. C'est tellement dommage...


Camaïeu : derniers achats ?


J'ai bien envie d'aller une dernière fois dans un magasin Camaïeu, demain soir il sera trop tard. Même si mon budget est très serré, j'ai envie de montrer ma solidarité envers les salariés de l'enseigne en m'offrant quelques pièces. Il y a en ce moment de belles promos. D'ici quelques années, on pourra dire que Camaïeu était une marque vintage ! Non je déconne mais c'est tellement triste de voir une partie de sa vie partir comme ça.





Et vous, quel rapport aviez-vous avec Camaïeu ?


(^__^)

10 commentaires:

  1. Je te rejoins totalement, j'ai malheureusement l'impression que tout va de pire en pire. Nous sommes à peine une poignée à vouloir changer les choses, comparé à ceux qui foutent le bordel. C'est triste. Et à côté de ça, il y a plein de gens qui se retrouvent dans la merde comme ces 26 salariés Camaïeu. J'espère réellement qu'ils retrouveront quelque chose derrière. C'est si difficile maintenant de trouver un travail dans lequel on puisse réellement s'épanouir...

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis trompé, j'ai mis fin avril 2011 au lieu de fin avril 2021 au sujet du bordel. Un an et demi c'est déjà suffisant, heureusement que ça ne dure pas depuis 11 ans ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Trop triste que cette enseigne que je fréquente depuis 20 ans disparaisse :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier encore quand j'ai sorti mes affaires d'hiver, je me suis aperçue que j'avais plein de pulls Camaïeu. Cette enseigne va définitivement me manquer !

      Supprimer
  4. Coucou !
    Camaieu a été le premier magasin où j’ai acheté mes premières robes pour les mariages de mes cousines puis mes copines. Je fréquentais cette boutique depuis des années, et la plupart de mes vêtements proviennent de chez eux.
    C’est vraiment terrible pour ces salariés qui ont perdu leur poste du jour au lendemain.
    Je ne sais pas où on va mais on y va…
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'achetais beaucoup chez eux. C'est vraiment de triste de voir de telles enseignes fermer...

      Supprimer
  5. coucou je trouvais la marque pas folle et chère. Ils ont raté leur positionnement et c'est dommage. Ce qui est plus triste c'est pour les salariés virés du jour au lendemain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la majorité des salariés retrouveront vite du travail

      Supprimer

On discute ?