30 septembre 2022

Camaïeu c'est fini...

Camaïeu c'est fini...


Camaïeu, l'une des enseignes de prêt-à-porter préférées des françaises, ne fêtera pas ses 40 ans en 2023. Une liquidation judiciaire a été prononcée, les 500 magasins Camaïeu fermeront définitivement leurs portes ce samedi 1er octobre. C'est une longue et belle histoire qui s'achève, non sans faire de dégâts, laissant 2600 salariés sur le carreau... J'avais envie de consacrer une revue à cette marque, qui m'a accompagnée tout au long de ma vie de jeune femme et de femme.



Camaïeu : mes premiers souvenirs


Du plus loin que je me souvienne, j'ai connu les magasins Camaïeu grâce à ma maman qui aimait y flâner. Je me rappelle avoir acheter mon 1er beau manteau d'hiver chez Camaïeu, mes premières chemises duveteuses à carreaux (super à la mode dans les années 90) et aussi mes t-shirts rayés façon maillot de rugby (aussi très à la mode dans les années 90).

Puis il est vrai que pendant de longues années, je trouvais que la marque se mémérisait. Je n'y ai plus mis les pieds pendant un moment.


Camaïeu se réinvente : trop tard ?


Puis déclic de la marque, Camaïeu se réinvente. La marque propose un style plus moderne, plus branché, plus jeune. De nouveau, je remplis mes placards et reprends l'habitude d'aller dans ces magasins.

J'y ai trouvé de très belles pièces, que j'ai encore d'ailleurs : des pulls doudous, de très belles vestes blazer pour le boulot, une veste en jean chouchou que je porte encore et même des chaussures. J'adorais les accessoires Camaïeu : les écharpes étaient ultra moelleuses et douces, il y avait aussi de très jolis sacs à main et j'y achetais toujours mes ceintures.

Ces dernières années, Camaïeu a voulu donner un nouvel élan à son image en s'associant à des influenceuses comme Sissy Mua avec une chouette collection de homewear. Mais visiblement, cela n'aura pas été suffisant.




Pourtant, j'ai toujours vu du monde dans les magasins Camaïeu. Aussi je m'étonne vraiment de cette situation. C'est tellement dommage...


Camaïeu : derniers achats ?


J'ai bien envie d'aller une dernière fois dans un magasin Camaïeu, demain soir il sera trop tard. Même si mon budget est très serré, j'ai envie de montrer ma solidarité envers les salariés de l'enseigne en m'offrant quelques pièces. Il y a en ce moment de belles promos. D'ici quelques années, on pourra dire que Camaïeu était une marque vintage ! Non je déconne mais c'est tellement triste de voir une partie de sa vie partir comme ça.





Et vous, quel rapport aviez-vous avec Camaïeu ?


(^__^)

11 commentaires:

  1. 2600 salariés, c'est terrible ! :(
    De manière générale, cette année 2022 est atroce dans bien des domaines pour beaucoup de monde. En ce qui me concerne, c'est la pire année de ma vie. Une bande s'est installée dans mon quartier et fait la loi depuis fin avril 2011, et cette année ça a pris une ampleur incroyable au niveau du bordel, seul le mauvais temps peut les calmer. La police ne fait rien car il y a un "précieux" indic dans la bande et il a apparemment tous les droits. Ils ont littéralement pourri une année et demi de ma vie (et de beaucoup d'autres personnes) et c'est arrivé pile pendant tout le temps que j'écrivais mon livre. Je pourrais d'ailleurs écrire un livre sur les centaines d'évènements qui se sont passés ici, ça a été jusqu'à une tentative de meurtre dans ma rue, même si c'était heureusement entre eux et pas avec une personne qui passait sans rien demander. Mais c'est un stress permanent, il ne se passe pas un jour sans qu'on entende des hurlements ou ricanements débiles et qu'on se demande ce qui va arriver cette fois. J'aimerais pouvoir déménager mais pour le moment ce n'est pas possible.
    Il y a aussi la guerre en Ukraine et toutes les horreurs qu'on entend aux informations, les gens qui deviennent de plus en plus mauvais et égoïstes. Les chats de mon entourage qui ont des problèmes de santé, une personne de ma famille qui a de gros ennuis de santé, une autre personne qui a un cancer qui ne cesse de revenir à l'attaque. J'ai aussi été victime d'une escroquerie et j'ai même été malade, moi ! C'est seulement la deuxième fois que je suis malade depuis que je suis adulte et c'est certainement l'accumulation du stress qui a fait ça. Bref, heureusement que ça avance pour mon projet de livre. J'ai vraiment l'impression que tout est en train de disparaître et que l'humanité va creuser sa propre tombe. Je ne sais plus trop quoi penser de toutes ces horreurs et de tous ces malheurs partout...
    J'essaye de positiver sur Internet et de garder le sourire dans mes messages, de répandre le sourire et les ondes positives. Mais je me demande vraiment comment on peut s'en sortir : s'il finit par y avoir plus de gens mauvais que de bons, comment peut-t-on espérer changer le monde ?
    Voilà, désolé pour ce long commentaire mais je trouve qu'il rejoint bien le thème de cet article : tout ce qui nous entoure et nous accompagne depuis longtemps s'effondre, tous nos repères s'effacent et on ne sait plus quoi faire pour arrêter l'hémorragie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins totalement, j'ai malheureusement l'impression que tout va de pire en pire. Nous sommes à peine une poignée à vouloir changer les choses, comparé à ceux qui foutent le bordel. C'est triste. Et à côté de ça, il y a plein de gens qui se retrouvent dans la merde comme ces 26 salariés Camaïeu. J'espère réellement qu'ils retrouveront quelque chose derrière. C'est si difficile maintenant de trouver un travail dans lequel on puisse réellement s'épanouir...

      Supprimer
    2. Je me suis trompé, j'ai mis fin avril 2011 au lieu de fin avril 2021 au sujet du bordel. Un an et demi c'est déjà suffisant, heureusement que ça ne dure pas depuis 11 ans ! ^^

      Supprimer
  2. Trop triste que cette enseigne que je fréquente depuis 20 ans disparaisse :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier encore quand j'ai sorti mes affaires d'hiver, je me suis aperçue que j'avais plein de pulls Camaïeu. Cette enseigne va définitivement me manquer !

      Supprimer
  3. Coucou !
    Camaieu a été le premier magasin où j’ai acheté mes premières robes pour les mariages de mes cousines puis mes copines. Je fréquentais cette boutique depuis des années, et la plupart de mes vêtements proviennent de chez eux.
    C’est vraiment terrible pour ces salariés qui ont perdu leur poste du jour au lendemain.
    Je ne sais pas où on va mais on y va…
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'achetais beaucoup chez eux. C'est vraiment de triste de voir de telles enseignes fermer...

      Supprimer
  4. coucou je trouvais la marque pas folle et chère. Ils ont raté leur positionnement et c'est dommage. Ce qui est plus triste c'est pour les salariés virés du jour au lendemain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la majorité des salariés retrouveront vite du travail

      Supprimer

On discute ?