05 avril 2023

Démaquillant Purifiant solide Savonnerie du Cèdre : test & avis

Démaquillant Purifiant solide Savonnerie du Cèdre : test & avis


Si vous me suivez régulièrement, vous savez à quel point j'aime les savons solides et que je m'intéresse de plus en plus aux soins solides. Aujourd'hui, j'aimerais vous partager mes impressions sur le démaquillant purifiant solide de la Savonnerie du Cèdre, une marque française de cosmétiques bio zéro déchet. Je n'avais encore jamais testé de démaquillant solide, aussi j'ai autant découvert le produit que la gestuelle. Je vous invite à lire la suite pour en savoir plus.



Savonnerie du Cèdre : l'univers


La Savonnerie du Cèdre, c'est une entreprise familiale née en 2016 de la passion de Sylvie et Frédéric pour les produits naturels, respectueux de la peau et de l'environnement.

Tous les savons sont saponifiés à froid de manière artisanale, ce qui permet de conserver l'intégralité des bienfaits des ingrédients naturels, mais aussi de diminuer de 90% la dépense énergétique par rapport à une production industrielle. La saponification à froid est également respectueuse de l'environnement car il n'y a aucun rejet nocif.

Les ingrédients sont essentiellement composés d'huiles et de beurres certifiés bio. Les produits ne contiennent aucun ingrédient nocif pour la peau et la santé.

Chez la Savonnerie du Cèdre, on peut trouver des produits pour le visage, le corps, les cheveux et quelques accessoires.


Démaquillant Purifiant : utilisation et bienfaits


Le démaquillant purifiant se présente sous forme de stick dans un étui carton recyclable aux couleurs vitaminées.




C'est un démaquillant visage, yeux et lèvres qui enlève même le maquillage waterproof.

Sa formule naturelle en fait un produit idéal pour les peaux sensibles, mais également pour les peaux grasses qu'il va rééquilibrer :

- l'huile de noisette va prévenir la peau de la déshydratation,
- l'extrait de lotus sacré va purifier la peau,
- l'huile essentielle de romarin va apporter de l'éclat,
- l'huile de noisette régule la production de sébum
- l'huile essentielle de géranium va rééquilibrer les peaux grasses




Au niveau du parfum, on part sur des notes vertes et fraîches, légèrement aromatiques. On s'imaginerait presque dans un jardin de plantes aromatiques bercées par le soleil !

Comment utiliser le démaquillant purifiant ?

La marque conseille d'appliquer le démaquillant directement sur le visage et les yeux, sans mouiller la peau ni le produit, puis de masser avec une lingette réutilisable pour débarrasser la peau du maquillage. Une fois la peau nettoyée, il est conseillé de ne pas la rincer, mais de conserver le film d'huile restant, qui n'est constituée que d'huiles bénéfiques pour la peau, sur la peau comme soin de nuit. 

Le démaquillant purifiant porte les labels Slow Cosmétique et Nature & Progrès.

Démaquillant Purifiant : mon avis


Tout d'abord, je précise qu'il n'y a pas de système de "vis" pour faire monter le stick. Il faut le pousser par en-dessous. En soi, ce n'est pas un souci, sauf peut-être lorsqu'on arrive à la fin du produit et qu'on a les doigts courts. Bon vous utiliserez votre brosse à dent ou autre pour pousser, il y a toujours une solution.

La gestuelle de démaquillage avec ce démaquillant solide Savonnerie du Cèdre n'était pour moi absolument pas instinctive. J'ai l'habitude de me démaquiller avec une eau micellaire. Aussi passer le stick directement sur ma peau et surtout sans le rincer ensuite pour bénéficier des bienfaits des huiles de la formule, c'était assez perturbant.

Mais j'ai joué le jeu pour le test. Je dois dire qu'au début, j'avais peur que le stick tire la peau et casse les tissus, ce qui aurait gâcher tous mes efforts pour avoir une peau tonique. Heureusement, la formule est tellement fondante que le stick glisse tout seul sur la peau.

J'ai donc passé le stick sur la largeur du front, les joues, les yeux et la bouche. Et avec ma lingette lavable, j'ai massé comme préconisé par la marque. La formule dissout bien le maquillage. Je dois tout de même renouveler l'opération une 2è fois pour enlever tout le maquillage, surtout lorsque j'ai un maquillage un peu plus chargé avec du fond de teint ou un rouge à lèvres par exemple.

Pour faire le test d'efficacité, j'ai quand même pris un coton traditionnel pour voir s'il restait des résidus de maquillage. Et j'ai été agréablement surprise de voir que le démaquillant purifiant avait bien enlever tout le maquillage.

Ci-dessous je vous ai mis une photo avec du rouge à lèvres mate longue tenue et sans transfert, du mascara et du fond de teint :




Voici le passage du stick sur le maquillage, on voit déjà qu'il dissout bien le maquillage :




Voici le résultat au 1er passage avec la lingette, on voit légèrement un reste de rouge à lèvres et un film diffus de mascara  :




Voici le 2è er dernier passage, le maquillage est parti entièrement et on voit un léger film d'huiles nourrissantes :




Je ne sais pas vous dire s'il enlève bien le maquillage waterproof car je n'en utilise pas. Donc je vous laisserai chercher des avis à ce sujet.

Je dois aussi vous dire que je me suis vraiment retenue pour ne pas laver mon visage avec un nettoyant moussant comme je le fais habituellement après le démaquillage. C'est dur de changer ses habitudes, sauf lorsque c'est mieux.

En effet, le démaquillant a l'avantage d'être aussi un très bon soin de nuit. Que ce soit pour les peaux sèches, normales ou mixtes, les huiles végétales nourrissent la peau et l'hydrate. La peau se gorge donc des bienfaits de ces huiles toute la nuit et comme c'est à ce moment là qu'elle se régénère, les bénéfices sont d'autant plus intéressants et visibles. Au réveil, la peau ayant conservé une bonne hydratation pendant la nuit, elle est déjà plus reposée.

Petite remarque : personnellement, je nettoie le stick après utilisation en passant une lingette propre dessus. Je trouve cela beaucoup plus hygiénique que de laisser du maquillage dessus.


Prix & Point de Vente


Le démaquillant purifiant est disponible sur le site de la Savonnerie du Cèdre au prix de 13.90 € le stick de 50ml.


Pour conclure


S'il a fallu modifier mes habitudes dans ma routine de démaquillage, je n'en suis pas moins mécontente. Au contraire, avec le démaquillant purifiant Savonnerie du Cèdre, je suis complètement dans du produit bio et du zéro déchet. La gestuelle est facilitée et devient agréable grâce au fondant de la formule. La peau est ainsi préservée, mais aussi chouchoutée grâce aux vertus des huiles végétales. C'est une belle découverte qui me donne très envie de découvrir les autres produits de la Savonnerie du Cèdre.


Connaissiez-vous la Savonnerie du Cèdre ?
Que pensez-vous de ce démaquillant solide ?


(^__^)


Produit offert

6 commentaires:

  1. coucou ah oui j'ai un déo qui remonte comme ça et c'est galère. Après c est pour mettre moins d'emballages et c'est mieux pour la planète ! je suis donc très tentée par la marque car j aime ses valeurs. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est mieux pour la planète, c'est pour ça que ça ne me dérange pas plus que ça et quoiqu'il arrive, on a toujours un truc sous la main pour le faire remonter comme il faut ;-)

      Supprimer
  2. Coucou Lâm,
    Merci pour la découverte. Ce produit est très étonnant. Peut-être faudrait-il revoir son packaging pour qu'il soit plus pratique à utiliser ?
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. Je ne connaissais pas du tout. Mais après, je ne suis pas certaine que ce soit pour moi. Déjà je ne me vois pas le passer sur ma peau maquillée. Oui il y a la solution, comme toi, de le nettoyer après, mais c'est pas top je trouve. Et ensuite, personnellement je pratique le double nettoyage car pour moi un démaquillage ne suffit pas donc pareil, je ne me vois pas ne pas le rincer et appliquer mes autres soins par la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet revoir toute notre routine démaquillage et ce n'est pas évident de changer, mais j'ai eu tout de même plaisir à tester cette gestuelle. Je préfère tout de même mon démaquillant + double nettoyage comme toi.

      Supprimer

On discute ?