18 juin 2024

5 Livres 5 Styles : Revue Littéraire #6

5 Livres 5 Styles : Revue Littéraire #6


Je devais vous proposer cette revue depuis tellement longtemps et comme d'habitude, je me suis laissée emporter par les urgences du quotidien, les revues beauté qui prennent beaucoup d'énergie et de temps. Mais aujourd'hui, je me pose enfin, je profite qu'il fasse encore bien moche dehors pour vous présenter quelques lectures. J'ai terminé ces livres en avril 2023, c'est vous dire le temps qui est passé depuis ! Et j'en ai lu beaucoup d'autres aussi depuis et que j'aimerais aussi vous partager. Alors rattrapons un peu le retard avec cette 6è revue sur 5 Livres 5 Styles !


Dans cette revue, je vous propose du thriller, de la lecture dite "feel good", un livre de société et un roman contemporain.



La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert (Joël Dicker)


J'avais tellement entendu parler de ce roman de Joël Dicker que je ne pouvais pas ne pas le lire. Même si ce pavé m'effrayait un peu, je dois dire que j'ai été captivée dès les premières pages.

Marcus Goldman est un écrivain a succès mais lorsqu'il doit écrire son nouveau roman, c'est la page blanche et la terreur de ne plus pouvoir aligner un seul mot. Dans le même temps, son ami et l'un des écrivains les plus respectés du pays Harry Quebert est rattrapé par son passé et accusé du meurtre d'une jeune fille de 15 ans, avec laquelle il aurait eu une liaison.

Marcus, convaincu de l'innocence de son ami, quitte New York pour le New Hampshire où il mènera sa propre enquête. Qui a tué la jeune Nola Kellergan ? Que s'est-il passé au New Hampshire à l'été 1975 ? Comment écrire un roman à succès ?

Tout ce que j'ai pu dire en refermant ce roman, c'est "wouah !" Ce roman est super bien ficelé. Joël Dicker arrive à nous mener sur des pistes, puis à retourner les situations d'une manière si habile que je me demande encore comment il a eu cette vivacité d'esprit pour le faire. J'ai été totalement prise par l'histoire de Marcus et de Harry Quebert. Le roman se lit facilement, l'intrigue vous tient en haleine, je me suis beaucoup attachée aux personnages que ce soir Marcus, Harry ou encore la petite Nola. Pour moi, c'est vraiment un roman magistral ! Une de mes plus belles lectures de 2023 !

Si vous n'aviez pas encore sauté le pas des romans de Joël Dicker, foncez et commencez surtout avec celui-ci !



L'Arbre du Pays Toraja (Philippe Claudel)


Je suis tombée sur cette couverture et j'ai été attirée par ce bleu vert. Je ne connaissais pas du tout Philippe Claudel.

Les Torajas sont un peuple d'Indonésie qui ont pour coutume de déposer la dépouille de leurs bébés dans la cavité d'un arbre qui, avec le temps, grandit et les incorpore sous leurs écorces.

Dans ce roman, le narrateur et cinéaste se questionne sur la maladie et la mort de son ami. Il s'interroge sur la place que la mort prend dans sa vie, les 2 femmes qui occupent sa vie, les rencontres inattendues, ses voyages. Le récit est fluide et nous amène nous-mêmes à nous questionner sur la vie et la mort. Ce n'est pas un livre triste, au contraire, j'ai été emporté par la fluidité des mots de Philippe Claudel, sa poésie et l'humanité des personnages. C'est un roman tendre qui célèbre non pas la mort mais la vie !



La Ritournelle (Aurélie Valognes)


J'aime beaucoup les romans d'Aurélie Valognes. Ce sont toujours des histoires de vie tendres avec des personnages attachants.

Ici, Aurélie Valognes met en scène un repas de Noël en famille qui vire aux règlements de comptes. Chacun doit faire avec les défauts des uns et des autres dans la chamaillerie et les pleurs. Comme on dit, on ne choisit pas sa famille, mais au final, tout le monde s'aime et c'est ce qui est le plus important.

C'est une histoire légère qui se lit très facilement.



Mirage (Douglas Kennedy)


Douglas Kennedy est un auteur de romans à suspens que j'aime beaucoup.

Dans Mirage, Paul est un artiste insouciant, flambeur et remettant constamment son talent en question. Sa femme, Robyn, expert-comptable, a la tête sur les épaules et est le véritable pilier de Paul. Le couple est heureux mais il ne manque qu'une chose à leur bonheur : un enfant. Devant les difficultés de Robyn à tomber enceinte, Paul décide de l'emmener en voyage au Maroc pour se changer les idées. Paul connaît très bien le Maroc pour y avoir vécu plusieurs années avant leur rencontre.

Mais tout ne se passe pas comme prévu, Paul a menti à Robyn et disparaît du jour au lendemain. Robyn va partir à se recherche. Elle connaîtra les heures les plus sombres de sa vie, jusqu'à se mettre en danger pour retrouver Paul.

C'est un roman un peu long par moment mais tout de même prenant pour son intrigue.



Libérées - Le Combat Féministe se gagne devant le Panier de Linge Sale (Titiou Lecoq)


Ce livre est une réflexion sur la place de la femme dans la société, appuyée par des faits historiques, des études et des constats.

Il y a beaucoup de choses qu'on connaît déjà comme la charge mentale des femmes, la lutte incessante pour préserver les droits des femmes ou encore l'inégalité des salaires. Je n'ai pas appris grand chose. En revanche, je trouve que devant ce constat qui est toujours d'actualité en 2024, ce livre donne encore à réfléchir.




Et voilà pour cette revue littéraire. J'espère que vous avez apprécié découvrir des titres que vous ne connaissiez pas. Je vous dis à bientôt pour une nouvelle revue littéraire 5 Livres 5 Styles.


Avez-vous lu un de ces livres ?
Aimeriez-vous d'autres revues littéraires ?


(^__^)

2 commentaires:

  1. Hello. Je n'ai lu aucun de ces livres par contre j'ai La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert en attente dans ma bibliothèque. J'en ai tellement entendu parler que je voulais me faire mon avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, comme toi, j'avais beaucoup entendu parler de ce roman de Joël Dicker. Je ne suis vraiment pas déçue. Il est incroyable ! J'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à le lire.

      Supprimer

On discute ?