17 juin 2013

ROSVEDA : les bienfaits d'une crème apaisante ayurvédique

L'Ayurveda, vous connaissez ? Je vous en avais déjà parlé il y a longtemps avec les soins Taaj (lire l'article). Mais je n'avais encore jamais essayé de soins ayurvédiques provenant d'Inde, terre où est née l'Ayurveda il y a 5000 ans.

Je dois dire que, pour moi, les cosmétiques indiens, ce sont ceux que je vois dans les boutiques d'alimentation exotique, des crèmes qui ne m'inspirent pas vraiment confiance car je ne sais pas ce qu'elles contiennent,comment elles ont été produites et si elles ont de réels bienfaits pour la peau.

Aussi lorsque l'on m'a contactée pour tester une crème ayurvédique de la marque ROSVEDA, j'ai pris mon temps pour réfléchir, je me suis renseignée et finalement, j'ai accepté. Pourquoi ? Vous allez le découvrir plus bas.




Mais pour l'heure, petit rappel de ce qu'est l'Ayurveda.


Qu'est ce que l'Ayurveda ?

En Sanskrit, l'Ayurveda signifie "Science de la vie". Cette philosophie née en Inde il y a plus de 5000 ans est à l'origine de la plupart des médecines holistiques asiatiques et ou naturelles. Elle a été depuis reconnue comme médecine traditionnelle naturelle par l'Organisation Mondiale de la Santé.

En cosmétologie, c'est ce qui nous intéresse ici, c'est l'utilisation des produits issus de la nature (plantes, huiles, minéraux, huiles essentielles, etc.) et la synergie des actifs entre eux, qui permet de maintenir ou d'améliorer la santé et la beauté de la peau.



Quel est votre type de peau selon l'Ayurveda ?

L'Ayurveda utilise une classification des différents types de peau pour pour définir les soins les plus adaptés.

Peau de type Vata : pâle et peu sensible au soleil, sèche ou normale, fine et réactive. Les Cheveux sont fins, souples, plutôt secs et fragiles.

Peau de type Pitta : claire, chaude, irritable et souple.Tâches de rousseur, sensibilité au soleil, à tendance acnéïque. Les cheveux sont fins, souples, fragiles, plutôt blonds, ou cuivrés et peuvent devenir gris prématurément.

Peau de type Kapha : plutôt grasse, résistante, élastique et bien hydratée avec des pores dilatés. La chevelure est dense, éclatante et robuste.


Pour ma part, j'ai plutôt une peau de type Kapha.

Connaissant ainsi votre type de peau, vous allez pouvoir privilégier plutôt telle plante ou telle huile. Pour résumé, c'est ça, je ne vais pas vous donner la migraine de suite, ce serait dommage.



Revenons-en maintenant ROSVEDA.



Qui est ROSVEDA ?

ROSVEDA est une marque indienne de cosmétiques pour le visage, le corps et les cheveux. Tous les produits sont 100% végétaux. Ils ne contiennent aucun ingrédients d'origine animale, ne sont pas testés sur les animaux, ne contiennent ni parabène, huile minérale, phtalates, colorants, parfum ou conservateurs de synthèse.

Les soins ROSVEDA sont fabriqués conformément à la médecine ayurvédique.

Les formules viennent d'Inde mais les produits sont fabriqués dans l'Union Européenne.






Crème Apaisante Visage

Ce qu'en dit la marque

La crème apaisante visage est destinée aux peaux sensibles, réactives et sujettes aux rougeurs. Elle apporte hydratation et protection. L'Aloe Vera contenu dans cette crème prévient des effets néfastes du soleil et de la pollution. Ses vertus inflammatoires naturels apportent au visage confort et apaisement. L'Oxyde de Zinc protège contre les UV. L'acide lactique est un agent hydratant et calmant. Cette crème généreuse convient parfaitement aen traitement intensif en hiver, quand le froid et le vent agressent le visage. C'est également une excellente crème de nuit pour les peaux normales. Elle agit la nuit pour nourrir en profondeur. La matin, le teint est frais, lumineux et reposé.


Mon avis

La crème a une texture onctueuse qui pénètre facilement. Elle hydrate très bien la peau, je l'ai surtout utilisée en journée par touche sur les rougeurs et en soin de nuit. Elle apaise vraiment les peaux irritées en apportant l'hydratation nécessaire.

Je ne l'ai pas utilisé en soin de jour sur la totalité de mon visage car son parfum de cannelle est très présent et cela m'a un peu dérangée, même si j'adore la cannelle ! J'ai préféré l'utiliser de nuit, au moins, si le parfum doit déranger quelqu'un, ça n'aura été que moi et mon Chéri (désolée Chéri...).

La crème apporte un réel confort à la peau qui paraît plus repulpée au réveil. La peau est douce et le teint est en effet plus lumineux.

Elle ne laisse pas de film gras donc c'est vraiment appréciable.

Ce qui m'a donné confiance également dans cette crème, ce sont la certification ISO 9000 et les 2 titres de "World Quality Award" 1998 et 2006 que cette crème a remportés.



La crème apaisante visage ROSVEDA est disponible sur le site Terra Ayurveda au prix de 40 € le pot de 50ml.





Le bilan

J'ai beaucoup aimé la crème apaisante visage ROSVEDA pour son côté naturel et exotique. D'ailleurs j'adore essayer des soins venus d'ailleurs ! Elle hydrate très bien et apaise vraiment les peaux irritées. Je l'apprécierai encore plus si son parfum de cannelle était moins présent, mais j'aime tout de même cette odeur qui me rappelle mon enfance !


Et vous mes chouquettes, saviez-vous ce qu'est l'Ayurveda ? Avez-vous déjà utilisé des soins ayurvédiques ? Cela vous tente-t-il ?

(^__^)

12 commentaires:

  1. je suis de type Pitta comme peau ^^, merci pour la découverte de ce produit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir (^_^) ça change un peu de nos cosmétiques

      Supprimer
  2. Coucou,
    Apparemment je serais plutot Pitta,je ne connaissais pas du tout ni le soin ni le mot ;)
    Merci pour cette jolie découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours sympa d'aller voir ce qu'il se fait dans d'autres pays en matière de beauté donc ravie que l'article t'ait plu (^_^)

      Supprimer
  3. Oui, je connaissais les preceptes mais a part les thes type yogy tea, je n'utilise pas de produits ayurvediques.

    Sympa de voir tout avis sur le sujet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'espère que les filles seront nombreuses à donner leur avis, on ne parle pas assez de ces cosmétiques je trouve et c'est dommage car il y a de bons produits !

      Supprimer
  4. Alice Teissier18 juin 2013 à 20:26

    J'avais déjà entendu parler de l'Ayurveda mais jamais testé...
    Ma peau est plutôt de type Kapha comme toi, par contre, pour les cheveux ça ne correspond pas du tout !
    Les produits Rosveda ont l'air sympas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de se retrouver complètement dans un profil mais bon, ça guide un peu.

      Supprimer
  5. Un peu cher quand même et je ne suis pas sur d'aimer la canelle pour une crème... pour moi la canelle c'est dans la bouche que c'est meilleur lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cannelle est vraiment très étonnante dans la crème et moi aussi je préfère la sentir dans des desserts !!!

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas les soins ayurvédiques, merci pour la découverte! Par contre, le prix me rebute tout de même pour une crème hydratante...

    RépondreSupprimer