03 juillet 2013

Destination Vietnam - Escale à Cu Chi : s'enterrer pour survivre...

Touché de près ou de loin, on ne peut oublier la guerre du Vietnam... Tout petit pays du sud est asiatique face aux gigantesques Etats-Unis, le Vietnam a défendu son territoire à feu et à sang... Comment un aussi petit pays a vaincu face au géant américain ? Son secret : la ruse !

Cu Chi (approximativement prononcé "cou tchi") est l'une des preuves de l'ingéniosité des vietnamiens à s'organiser pour survivre pendant la guerre. Cu Chi est ce qu'on appelle une ville souterraine. Elle se situe à environ 80km au nord-ouest de Ho Chi Minh. Pendant la guerre, les vietnamiens ont construit une vraie ville souterraine, des centaines de galeries menant à des pièces faisant office de cuisine, hôpital, école, fabrique de chaussures, réserve d'armes, etc. Un labyrinthe géant totalement caché en sous-sol, permettant ainsi aux vietnamiens de vivre et de se déplacer sans être vus des américains.

Aujourd'hui, Cu Chi est un lieu incontournable à visiter. Les différentes pièces sont présentées à ciel ouvert pour que nous, visiteurs, puissions nous rendre compte des conditions de vie pendant la guerre. Mais tout est sous le niveau du sol bien sûr, tel qu'autrefois.


Une trappe secrète par où passaient les soldats vietnamiens
pour accéder aux galeries souterraines


Couturière


Fabricant de chaussures



Si vous vous sentez l'âme aventurière, vous pouvez même emprunter une galerie mais je vous préviens, si au début la hauteur de plafond vous permet de vous tenir debout, elle se rapetisse au fur et à mesure que vous avancer et il y aura des passages à faire à quatre pattes ! Il y fait super sombre même si c'est éclairé par les lampes de torches. Perso, je n'ai pas pu faire plus de 3 mètres, je me suis sentie oppressée. Je déconseille vivement aux claustrophobes !!!


Une galerie souterraine


Sortie de tunnel


A Cu Chi, on peut également voir les pièges construits par les vietnamiens pour se défendre... ça fait froid dans le dos... C'était la guerre...


Une bascule cachée par des feuilles mortes, je ne vous explique pas ce qu'il se passe lorsqu'un homme marche dessus... on voit des pics affûtés en-dessous...



Un pied dans sans ce trou et non seulement vous êtes embrochés mais en plus vous ne ressortez plus à moins de vous arracher une jambe ! Glurps O_o


Autre piège mortel...



Pendant la guerre, tout était bon pour la récup et le recyclage. Les pneus usés devenaient par exemple des sandales.





Pour survivre, les vietnamiens avaient aussi des élevages "souterrains" de cochons par exemple.





Tout était prévu pour pouvoir cacher et nourrir une ville entière ! Voilà donc comment les vietnamiens ont tenu bon face aux américains.



Si ce site n'a rien d'idyllique, il n'en est pas moins très intéressant à visiter. J'ai du mal à imaginer une population entière vivre dans les souterrains mais il fallait bien se cacher pour survivre. 

Aller, je vais arrêter de vous torturer. La prochaine escale se fera à la baie d'Along, un lieu magique !!!

(^__^)

22 commentaires:

  1. Trop bien c'est super interessant et ça change des articles beauté, moi j'adore :D
    En tout cas je pense que 3m je n'aurai pas pu les faire lol, claustro comme je suis, j'ai mis plusieurs années à réussir à prendre un ascenceur sans flipper... lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces tunnels sont carrément flippant ! Je suis pas particulièrement claustro mais là, j'ai fait demi-tour illico !!!

      Supprimer
  2. très très intéressant ;
    pas étonnant que le petit ait pu affronter le géant;
    tous ces pièges, quelle horreur,mais l'image que j'ai c'est bien sûr cette photo de cette petite en feu qui court :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette photo est la plus marquante à mes yeux également...

      Supprimer
  3. Merci pour cet article où j'ai appris des choses interressantes :)
    bonne continuation pour ton voyage :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article, Lâm. Cette guerre aura fait beaucoup de dégâts, surtout au niveau humain... C'est très intéressant de découvrir ce village souterrain, même si on peut juste se faire une idée de leurs conditions de vie...
    Ce village est situé dans quelle partie du pays?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cu Chi se situe au sud du Vietnam, pas très loin de Ho Chi Minh

      Supprimer
  5. très impressionnant et intéressant, je n'en avais jamais entendu parler.

    Passe de bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer
  6. Ouaouuuhhh c'est impressionnant .... o_O
    Merci pour cet article très intéressant...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article que je jure très instructif. C'est toujours super d'apprendre des choses et je suis ravi d'avoir découvert ce blog. Bonne continuation et encore une fois merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message et vraiment ravie que l'article t'ait plu !

      Supprimer
  8. Je ne savais pas, là tu m'apprends quelque chose (alors oui je me doute bien qu'il fallait se cacher pour survivre...mais ça personne ne nous en parle à l'école, et c'est bien dommage car je pense que c'est tout aussi intéressant et important que l'histoire de France car mine de rien le Vietnam c'est aussi une part d'histoire française....enfin il me semble)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, le Vietnam est liée à la France par toute l'histoire d'Indochine !!! ça me donne envie de revoir le film Indochine tiens !

      Supprimer
  9. Tu dois être pressée de partir !!!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est super de partager tout ça avec nous ! Je ne suis pas une grande fan d'Histoire, mais tout cela m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais nulle en histoire mais j'aime les anecdotes surtout lorsqu'elles sont racontées par les anciens !

      Supprimer
  11. Bonjour, Oh avec toi j'ai l'impression de re-voyager!!! Par contre moi aussi je n'ai pas pu aller dans les galeries, étouffements (Claustro) et je me demandais comment ont t'ils pu faire!! Il me faudrait somnifères sur somnifères!!! Mdr... Oui en même temps ils n'avaient pas le choix pour survivre. Hâte de repartir sur la Baie d'Along.... Belle journée et merci pour ces sublimes articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te faire revoyager ! La Baie d'Along est un très beau souvenir, j'aimerais pouvoir y retourner aussi !

      Supprimer

On discute ?