06 avril 2020

Apprendre ou se remettre à l’anglais avec ses enfants : 4 activités ludiques

Apprendre ou se remettre à l’anglais avec ses enfants : 4 activités ludiques

L'anglais est la langue la plus parlée dans le monde et constitue une référence universelle dans la majorité des échanges et communications internationales. C'est un fait, connaître l'anglais représente un atout essentiel et une nécessité pour échanger, s'informer, voyager et travailler en toute sérénité quel que soit le lieu où l'on se trouve. De ce fait, petits et grands ont tout intérêt à parler couramment la langue de Shakespeare. Mais comment apprendre ou se remettre à l'anglais avec ses enfants ? Existe-t-il des outils adaptés à toute la famille ? Voici 4 activités ludiques pour apprendre à l'anglais qui plairont aussi bien aux enfants qu'à leurs parents.



1/ Les applications mobiles

Si vous ne savez pas comment apprendre l’anglais, l’une des meilleures façons de commencer sont les applications telles que Babbel qui ont révolutionné la manière d’apprendre. Elles sont toujours à portée de main, qu'importe le lieu ou le moment. Grâce à de nouvelles méthodologies, elles s’adaptent aux centres d’intérêt de chacun et rendent l’apprentissage plus attractif via des jeux, des défis ou des quiz. Ces outils apportent les fondements de base de l’anglais avec ses règles de grammaire, d'orthographe et son vocabulaire. Une reconnaissance vocale est également proposée, permettant d'apprendre à prononcer correctement chaque mot. C'est un moyen efficace et facile d'apprendre ou de se remettre à l’anglais en famille car les cours sont adaptés à tous les niveaux.

2/ Le jeu : idéal pour pratiquer avec ses enfants 

C’est bien connu, le jeu stimule les enfants et amuse les plus grands. L’apprentissage de l’anglais devient alors un moment de partage et de rire où l'on se défie sans peur de se tromper. Ils permettent de s’exprimer différemment, de façon amusante et d’être baigné dans la langue sans même s’en rendre compte. Il existe une source inépuisable de jeux pour tous les âges et tous les niveaux. Il est cependant, préférable de choisir des jeux intuitifs et faciles à comprendre pour motiver l'apprentissage de chacun. Le plus important étant de pratiquer la langue en jouant avec les autres.

3/ Les dessins animés et les livres en anglais


Les dessins animés offrent de nombreux avantages dans l’acquisition et l'apprentissage d’une langue comme l'anglais ou juste pour le revoir. De courte durée et très ludiques, ils captent l'attention du jeune public en le faisant interagir et répéter les sons à voix haute. De cette manière, ils vont permettre à celui qui apprend à s'habituer à l’intonation et au rythme de la langue tout en enrichissant son vocabulaire. La bonne nouvelle pour voir des films en famille ? Disney + arrive en avril avec plein de classiques pour petits et grands à voir et revoir, mais en version originale !

La lecture tient elle aussi, une place de choix car elle développe la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire de manière naturelle. Plongé dans une histoire ou un sujet passionnant, le lecteur se familiarise avec l’orthographe, les expressions et les tournures de phrase en les retrouvant fréquemment au cours de ses lectures. Commencez par les classiques, les plus simples à lire aux enfants, et ceux au niveau plus avancé pour vous en n’hésitant pas de prendre des notes et avoir votre dictionnaire à portée de main.

4/ Devenir famille d’accueil pour séjour linguistique 


Être famille d’accueil représente l'un des meilleurs moyens d'apprendre à parler couramment une langue étrangère et d’en faire profiter toute la famille. Cette méthode met en évidence la nécessité de comprendre et de se faire comprendre au quotidien. Elle incite ainsi au développement rapide des connaissances linguistiques. La relation interactive qui se crée entre les deux cultures est aussi une expérience culturelle et humaine extrêmement enrichissante. Elle offre une occasion unique de découvrir la culture d'un pays et d'apprendre ou se remettre à l'anglais avec ses enfants sans rien changer à son mode de vie. Alors pourquoi ne pas sauter le pas ? Accueillir des jeunes venus apprendre le français et qui pourront également vous apprendre leur langue pendant un court ou long séjour est une merveilleuse opportunité.


Il existe donc un grand nombre de façons d'apprendre une langue étrangère. Cependant, celles énoncées précédemment sont les mieux adaptées pour un apprentissage ludique et motivant en famille. Pour apprendre ou se remettre efficacement à l'anglais avec ses enfants, la régularité, l’interaction et l'amusement sont des facteurs essentiels de réussite.


Aviez-vous déjà pensé à ces activités à faire avec vos enfants ?Comment les aidez-vous à parler l'anglais ou une autre langue étrangère ?



(^__^)

Article invité

6 commentaires:

  1. Coucou
    Mon petit garçon de 6 ans a commencé cette année en cp à apprendre l'anglais .
    Il connaissait déjà quelques mots en regardant le dessin animés Dora l'exploratrice .
    Tellement important l'anglais !
    La maîtresse lui a donnés des devoirs pour continuer son apprentissage sur des fiches pendant le confinement.
    En classe il a même son prénom anglais Peter lol
    Moi personnellement je me débrouille plutôt bien.
    Bonne soirée
    Bisous
    Lolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment bien d'apprendre l'anglais tôt aux enfants. On l'utilise tous les jours sans s'en rendre compte et pour leur avenir, ce sera très utile ! C'est mignon qu'il ait son prénom en anglais. Il doit être fier de connaître plein de mots en anglais !

      Supprimer
  2. coucou

    ici les enfants sont en cycle franco allemand depuis la petite section.
    Je viens d'inscrire mon fils en cycle bilangue dès la sixième, il va commencer l'anglais et dès qu'il pourra il choisira l'Italien ou l'Espagnol. L'apprentissage de langues étrangères est important :)

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super !!! C'est tellement important de nos jours. On utilise les langues au quotidien, dans les restos, les films et séries qu'on regarde, les jeux vidéos, etc. Le monde devient de plus en plus international, il faut évoluer dans ce sens !

      Supprimer
  3. Alors moi, l'anglais n'est vraiment pas mon truc ! Je regrette de ne pas avoir assez travaillé à l'école, et j'avoue que maintenant, j'ai vraiment la flegme de me relancer dans des cours, même si, par mon boulot, j'y suis un peu forcée. Je revois les bases du collège, et c'est pas mal ! Mais il ne faut pas vraiment que mes enfants comptent sur moi pour leur apprendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait peut-être l'occasion d'apprendre avec eux, ça peut être sympa !

      Supprimer

On discute ?