05 mai 2020

L'angoisse du déconfinement

L'angoisse du déconfinement


Depuis le mardi 17 mars, je n'ai pas mis un seul pieds dehors (mis à part 2 ou 3 fois pour sortir la poubelle). J'ai respecté à la lettre les règles du déconfinement. Idem pour mes enfants. Nous sommes tous restés à la maison, mis à part mon mari qui a assuré les courses pour nous 4. Presque 2 mois que je n'aurais pas vu ma famille, mes amis, mes voisins et encore moins ma ville tout simplement. A l'annonce du déconfinement le 11 mai prochain, j'ai soudain une angoisse qui monte et qui ne me quitte plus... Plus on s'approche de cette date, pourtant synonyme de liberté, plus j'ai envie de rester cloîtrée chez moi. Je voulais vous dire pourquoi j'angoisse et échanger avec vous sur ce sujet qui nous touche toutes et tous. J'aimerais trouver via cet article du réconfort, avoir votre avis, vos conseils parce que vraiment j'ai peur...

Crédit photo : L'Idée Maîtresse
J'ai mis ce visuel sur cet article parce que j'ai l'impression que c'est moi en ce moment…
C'est un monstre à émotions




L'angoisse de ne pas avoir de masque


Aujourd'hui, nous n'avons encore aucun masque pour mon mari, mes enfants ou moi-même. Vu que tous les points de vente sont assaillis, je ne sais pas si nous en trouverons. Je pourrai bien essayer d'en fabriquer moi-même mais je ne suis même pas sûre d'avoir assez de tissu, il faudrait que je les couse à la main car je n'ai pas de machine à coudre, et seront-ils dans les normes niveau protection ? Comment le savoir ? Et sincèrement, ça me sidère de devoir payer pour quelque chose que l'Etat devrait mettre gratuitement à la disposition de chacun. Cela se fait dans d'autres pays plus organisés que nous et ça fonctionne très bien. Quand on dit que nous sommes un pays développé, parfois j'ai vraiment l'impression qu'on est plutôt à la ramasse plus qu'autre chose.


L'angoisse des transports


Je dois habituellement prendre les transports en commun (RER) pour me rendre au travail. Une heure de trajet le matin, une heure le soir. Les RER sont tout le temps bondés. Je n'ai vraiment pas envie de me retrouver confinée avec tout plein de gens dont je ne connais pas le passif. Ont-ils été malades, sont-ils porteurs du virus, ont-ils été en contact avec des personnes malades, quelle est leur hygiène ? C'est limite de la pscychose, mais il faut dire que ce Covid n'aura pas eu pour effet de nous mettre en confiance, vu le nombre de cas et de décès... Et comment respecter le 1 siège sur 2 alors qu'on a déjà pas suffisamment de place en temps normal, et même en restant debout ? C'est un gros point noir.


L'angoisse de quitter mes enfants


Eh oui, l'air de rien, passer presque 2 mois H24 avec mes enfants a fait que je me suis habituée à ce rythme et que je l'apprécie de plus en plus. Passer du temps avec mes enfants n'a pas de prix ! Je peux suivre leurs cours, les aider à faire leurs exercices, voir leurs difficultés ou au contraire, voir comme ils arrivent à bien se débrouiller. Et j'angoisse de les quitter du jour au lendemain pour revenir à un rythme de vie "comme avant". Rien que d'en parler, j'ai déjà un poids sur le cœur… J'ai l'impression qu'on va m'arracher un 2è cordon ombilical ! Même si je sais que ça va se faire de toute façon, j'aurais préféré que ce soit le plus tard possible.


Le flou sur la reprise de l'école


Pour mon fils, nous n'avons encore aucune nouvelle du collège. En revanche, nous avons reçu la semaine dernière un mot de l'école primaire de ma fille nous demandant si nous comptions la remettre à l'école, en nous énumérant toutes les procédures de gestes barrière, etc. qu'ils allaient mettre en place et que nous devrions aussi respecter avant d'emmener notre enfant à l'école et au retour de l'école. Je ne vous cache pas que c'est très contraignant et même anxiogène. Je n'ai pas envie que ma fille se retrouve dans un environnement stressant, avec peut-être un enseignant qui ne sera pas le sien, et sans la certitude qu'elle puisse voir ses copines. Egalement, nous n'avons eu aucune information pour la gestion de la cantine. Donc nous avons décidé de la garder à la maison. Et je pense que ce sera pareil pour son frère, dès lors que nous aurons une information du collège.

Il n' y a eu en effet que de rares cas d'enfants malades du Covid, mais est-ce une raison pour en faire une généralité comme quoi les enfants ne seraient pas à risque. Et qu'en est-il des enseignants ? Nous les prenons en otage et en faisons des cobayes ? Et ensuite on voit ce qu'il se passe ? Non vraiment, je trouve ce retour à l'école trop prématuré. Tant que nous pouvons bénéficier des cours à distance, je préfère que mes enfants restent à la maison.


Je me moque des vacances !


Si pour la majorité, la question des vacances d'été est une priorité et qu'ils ne se voient pas être privés de vacances, j'ai l'impression d'être un ovni en disant que je me fiche d'avoir ou non des vacances cette année. Peut-être que je changerai d'avis après avoir repris le travail, mais pou le moment, ce n'est pas ma préoccupation première. Nous qui avons l'habitude de partir hors des frontières pour les grandes vacances, cette année, nous ferons avec ce qui est faisable et ce sera certainement à la dernière minute. Je ne vois pas comment on peut prévoir un séjour en vacances alors qu'on ne sait même pas si nous serons en déconfinement total sur toute la France. La seule chose qui m'embête vraiment, c'est bien sûr pour mes enfants. Ils ont la chance depuis toujours de partir en vacances d'été chaque année, de faire de beaux voyages, d'être dépaysés, au soleil, avec la famille ou juste nous. Et ça me ferait mal de voir de la déception dans leurs yeux si jamais on ne pouvait pas partir un peu. 


Blasée des gens déjà déconfinés


Il y a quelque chose que je ne comprends vraiment, mais alors vraiment pas ! Le déconfinement est prévu pour le 11 mai mais on voit déjà tellement de gens qui ont totalement relâché leurs efforts et qui sortent tranquilou pepouze. D'autres qui prévoient déjà les rassemblements familiaux en grande pompe à la sortie du confinement. Comme si rien ne s'était passé ! Mais moi je ne suis pas prête à ça ! Oui je veux revoir ma mère, mais de là à réunir toute la famille et faire la fête, non ! Et si à cause de ça, on se prenait une 2è vague dans la tronche ? Y avez-vous pensé ? Oui OK, encore du pessimisme mais je n'ai juste pas envie qu'on reparte sur une crise sanitaire encore plus dévastatrice qu'elle n'a été !


Voir le positif


J'essaie bien évidemment de positiver, en me disant que cette vie confinée n'était pas "normale" et qu'il faut reprendre la vie là où on l'avait laissée. Je me dis que je vais retrouver ma famille et mes amis, que je vais pouvoir de nouveau aller manger dans ces petits restos que j'adore, me promener dans les belles rues de Paris et qu'on oubliera vite ce mauvais rêve, si tant est qu'on l'oublie un jour… Mais même si j'essaie de rester positive, et habituellement je le suis vraiment, là une peur subsiste… J'ai beaucoup de mal à passer au-dessus et voir un vrai rayon de soleil… Bref, c'était mon sentiment à chaud.



Quel est votre état d'esprit ?
Comment accueillez-vous le déconfinement ?



(^__^)

18 commentaires:

  1. Coucou ma jolie
    Je comprends ton angoisse c'est bien légitime!
    Je suis restée confiner à l'hôpital 2 mois et depuis mon retour à la maison je ne suis pas sortie une seule fois ,mon mari fait les courses et à déjà repris le travail dans le commerce mais il est très bien protégés .lui a beaucoup moins peur ...
    J'ai affreusement peur aussi mais je me dit que à ce stade si je dois l'avoir je l'aurais et que Dieu l'aura décidé ainsi... Étant diabétique et asthmatique je te dit pas comme j'ai peur des conséquences de cette saloperie! Mais j'ai décidé de mettre mon fils a l'école la semaine prochaine, de resortir petit à petit prendre l'air car sinon je vais rester dans mon cocon et développer une véritable phobie de sortir !
    J'ai besoin de revenir à la vie normale petit à petit mais en appliquant les gestes barrières, en étant prudente. Je suis restée trop longtemps cloîtré dans ma chambre d'hôpital je n'est pas mit un pieds dehors depuis février imagine...
    Pour les masques mon mari va m'en ramener (je ne sort pas sans !) mais aberrant de payer si cher un truc qui sert seulement 4 heures!
    Pour les vacances nous sommes partis en octobre dernier en Espagne donc cette année avec mon petit bébé on compter pas partir car je préfère partir à l'étranger on va attendre l'année prochaine c'est plus prudent et sa laisse le temps d'économiser. J'ai la plage et tout ce qu' il faut juste à côté de chez moi de toute façon.
    Je t'apporte tout le soutien pour cette difficile épreuve ma belle et pleins de bisous d'encouragement on va bien un jour trouvé un vaccin et dépasser cette épreuve douloureuse que traverse le monde.
    Et si tu as besoin d'en parlais en privé ou quoi que ce soit je suis la .
    Affectueusement
    Lolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma Lolie ! Tes paroles sont sages et je te remercie pour ton soutien, vraiment !

      Supprimer
  2. Coucou,

    Je pense qu'on a un peu le même état d'esprit ! Justement sur ma page, je parlais du retour à l'école, ici, il n'ira pas, il est encore fragile niveau santé suite à son opération et en ce moment, il est sous traitement ! Donc pas d'école, je lui ferai l'instruction à la maison !

    Pour le reste, je suis blasée de certains qui se pensent invincibles et sortent sous prétexte qu'ils ont besoins d'air, on a tous besoin d'air, mais on respecte !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laura, tu as bien raison de garder ton fils à la maison, vu sa santé, c'est bien plus prudent. On verra comment tout ça évolue, j'espère vraiment que c'est derrière nous sinon j'en voudrais à mort à tous ces imprudents !!!

      Supprimer
  3. Coucou,
    Alors comment te dire moi perso je suis sortie de mon village une seule fois depuis le confinement. J'évite de sortir au maximum juste pour le pain ou quelques courses une fois par semaine.
    Mes enfants ne sont pas concernés pour l'instant pour la reprise puisque l'un est en terminal et l'autre en master.
    Je ne travaille plus depuis longtemps puisqu'en invalidité donc encore une fois la question ne se pose pas.
    Par contre j'avoue que ce qui me pose problème c'est les vacances pas pour nous car nous n'en n'avons pas cette année Monsieur a commencé dans une nouvelle entreprise le 2 mars..........oui nous croisons les doigts que le chômage ne lui tombe pas dessus.....
    Revenons aux vacances tu te souviens peut-être de ma petite maison de location saisonnière bah cette année nous avons décidé de la fermer je perds beaucoup d'argent mais j'avoue que je n'ai pas envie de recevoir du monde surtout si les vacanciers viennent des zones en rouge car je trouve que cela est trop dangereux.
    Je sais c'est peut-être égoïste mais pas envie de prendre le risque de contaminer ma région qui a eu très très peu de cas et plus aucun depuis 4 semaines.
    Du coup j'avoue que je ne comprends pas toutes ces personnes qui ne parlent que vacances je suis originaire de la région parisienne et si j'avais encore habité là haut franchement je serai comme toi les vacances ne seraient pas ma priorité. Je pense même si c'est un effort dur qu'il doit être collectif et éviter les déplacements tant que certaines régions restent en rouge.
    Beaucoup de personnes ne partent jamais en vacances faute de moyen alors je pense que chacun pourrai faire un effort cette année même si je sais que c'est vraiment très compliqué.
    Il faut en profiter pour découvrir sa propre région car bien souvent nous passons à côté de superbes sites pas loin de chez nous et puis se faire plaisir autrement ......... et puis entre nous je pense que les finances avec ce chômage partiel aura mit beaucoup de personne à mal pendant cette période et partir en vacances dit avoir les finances..
    Voilà ce n'est que mon avis ne me tapez pas dessus je sais que beaucoup pense qu'il faut partir à tout prix et je le comprends...........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ton avis. Je trouve que c'est très sage de fermer ta maison d'hôte, ce n'est pas égoïste mais citoyen car tu te soucies de la population de ta région. Et franchement bravo ! Au moins tu ne cours pas après l'argent même si c'est difficile. Ton mari a commencé son nouveau travail en même temps que moi ;-) J'espère sincèrement que son activité ne sera pas trop affectée et qu'il pourra garder ce nouveau travail; Pour ma part, pas de souci, le bâtiment, ça marche par tous les temps ;-) Je te fais plein de bises et bon courage à vous !!!

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je ne suis pas de la même génération (génération Hippie et Mai 68) donc pas le même ressenti...

      La peur de manquer de masques est légitime vu la pénurie à laquelle nous avons dû nous résigner par la faute de l'imprévoyance de nos gouvernants successifs qui ont fait que nous sommes passé d'une réserve d'un milliard de masques à zéro puisqu'en 2018 la dernière usine Française fermait ses portes en Bretagne... Et que le gouvernement décidait que nous achèterions ceux-ci en Chine (ouh là là pas bonne idée du tout quand la pandémie prend naissance là-bas... C'est bêta).

      Maintenant le masque est nécessaire en dehors de la maison mais si l'on a la possibilité de télé-travailler alors il faut saisir cette chance qui du coup solutionne l'absence de masque et l'angoisse des transports en commun...

      Malheureusement à part prendre sa voiture et rester 4 heures dans les embouteillages il n'y a pas de plan "B" pour éviter le train ou le métro et l'impossibilité du respect de la distanciation sociale (au demeurant fixée à 1 mètre ce qui n'est absolument pas suffisant car en cas d'éternuement sans masque à 1 mètre de distance c'est la douche de postillons assurée).

      Peur de quitter les enfants... Il m'a personnellement semblé déraisonnable - en ce qui me concerne - de faire un enfant dans ce monde donc je n'en ai pas, toutefois si j'en avais eu il serait depuis longtemps devenu adulte. Je peux très bien comprendre: Les enfants sont ce que les parents ont de plus précieux et le confinement vous a rapproché d'eux. C'est normal.

      En ce qui concerne l'école (elle n'est obligatoire pour personne... SEUL L'ENSEIGNEMENT L'EST), si les mesures de sécurité vous semble insuffisantes, vous n'êtes pas obligée d'envoyer vos enfants, il suffit de faire savoir que pendant cette période vous assurerez l'enseignement des matières inscrites au programme. Bon courage.

      Les vacances ? C'est peut être l'occasion de faire découvrir à vos enfants les beautés naturelles de notre pays. Montagnes, Mer et Océan, Volcans d'Auvergne, Gorges du Tarn, alignement de Carnac en Bretagne, Falaises de craie blanche à Etretat, Châteaux de la Loire, Cathédrales (véritable dentelle de pierres)...

      La France est la première destination touristique au Monde, plus de soixante millions de touristes viennent la visiter et l'admirer sauf les Français qui s'en vont voir ailleurs... Les restrictions de voyager à l'étranger sont une bonne occasion de faire découvrir la France à vos jeunes et leurs yeux seront émerveillés de la même façon que les années précédentes.

      Pour ce qui est du non respect du confinement par beaucoup... Cela n'est malheureusement pas surprenant lorsque je constate l'incivisme, l'égoïsme et le non respect de la Nature et des autres par ceux qui laissent leurs détritus sur place après avoir déjeuné en forêt ou sur la plage. Insupportable et affligeant !

      L'apparition du virus est juste un rappel à l'ordre de la Nature vis-à-vis des humains qui pillent et polluent les richesses naturelles comme si ils n'avaient de compte à rendre à personne !!! Et maintenant on va nous imposer la 5G puis dans quelques années nous pleurerons sur les cancers et autres maladies "collatérales" comme avec les problèmes de santé liés à l'amiante utilisée dans les constructions des années soixante-dix.

      Apprenons aux enfants à aimer et respecter la Nature en donnant le bon exemple ! Covid 19 nous offre peut-être l'opportunité de nous racheter en construisant un Monde plus juste et plus centré sur l'Humain plutôt que sur le profit...

      Bon courage pour vous et votre famille
      Cordialement
      JC

      Supprimer
    3. Bonjour Jean-Claude, merci beaucoup pour votre message et vos paroles que je trouve très sages. Vous avez entièrement raison, nous devons apprendre à respecter ce que la Nature nous offre et j'espère sincèrement que les esprits vont s'ouvrir suite à cette crise. Et totalement d'accord avec vous aussi sur les merveilles dont regorgent la France ! Je ne l'avais pas précisé car pour nous, vacances d'été étaient synonymes de voyages à l'étranger, mais tout le reste de l'année, nous apprécions beaucoup visiter les régions de France. Eh bien, cela sera l'occasion de changer nos habitudes cette année ;-) Merci encore pour votre partage et votre bienveillance !

      Supprimer
  4. Coucou ma belle,
    Je comprend tout à fait des angoisses, je suis dans le même cas que toi... La directrice du collège de ma fille m'a appelé pour me demander si je remettai ma fille à l'école, je ne sais même pas quand je vais reprendre le travail. Je pense que ce sera du télétravail au début mais après, car il va bien falloir retourner au bureau un jour. Et comme toi je prend les transports en commun le matin, 2h le matin 2h le soir sur une ligne qui est archi bondée... et je ne me vois pas prendre la voiture pour autant car ça me fatigue trop... Les vacances on avait réservé il y a longtemps pour la bretagne cette année.... je n'ai même pas envie d'y aller avec le Covid dans les parages. Alors je sais que je ne vais peut être pas te rassurer (car je ne sais pas non plus comment me rassurer) mais sache que je suis dans la même cas que toi et je te comprend tout à fait... J'évite d'en parler sur les réseaux sociaux, essaye d'avoir une vie à la maison des plus normal et tranquille (j'ai la chance de vivre à la campagne avec un jardin et le soleil du printemps me va très bien) franchement quoi demander de plus....lol alors oui j'ai pas envie de quitter ce petit nid douillet où je suis actuellement. Je pense aussi que le déconfinement est beaucoup trop tôt mais vois-tu je pense que l'argent est plus important que notre santé maintenant pour le gouvernement... bref, dégouté de ce monde, moi qui avait pensé à un changement, à un monde meilleur à une nouvelle économie... bref on prend les mêmes et on recommence... sauf qu'il y a bien plus important que ça sur terre, c'est le réchauffement climatique et l'enjeu majeure que cela implique : la disparition de notre espèce...
    Je t'avais dit que pour remonter le moral des troupes je n'étais pas bonne... mdr
    Bon allez on va continuer à faire notre petit bonhomme de chemin, moi avec mes recettes, ma cosmétique maison et mon apprentissage du Zéro déchet...Je te fais des gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro, dans un sens, tu me rassures car je ne suis pas seule à avoir ces angoisses. Quand je voyais un majorité de personnes se réjouir de sortir de nouveau, faire la fête, aller au cinéma, etc. vraiment je n'arrivais pas à comprendre. Et je suis totalement d'accord sur le fait qu'on fasse passer l'économie avant notre santé… Mais bon, essayons de rester positifs ! Plein de bises !

      Supprimer
  5. coucou

    tout pareil que toi.
    je ne veux pas prendre les transports en commun mais heureusement grâce au télétravail je ne serais pas obligée de suite !
    pour l'école vu que j ai du télétravail je garde les petits à la maison avec moi, ils continueront à distance.
    Mais bon la sociabilisation me manque aussi
    bref c'est compliqué

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le télétravail, c'est une chance ! Sincèrement, j'apprécie !

      Supprimer
  6. La peur est normale, et on a aussi le droit de partager notre état d'esprit quand on n'est pas bien. Ici, je ne le vis pas tout à fait comme toi, car j'habite dans un tout petit village. Donc je n'ai pas les craintes de la grande ville (beaucoup de monde, transports en commun...). Par contre, comme toi, j'ai du mal à comprendre que certains soient prêts à revivre exactement comme avant dès lundi. Ici, nous allons probablement profiter pour aller faire une balade de plus d'un kilomètre (si le temps le permet), mais ça restera une balade autour de chez nous, à la campagne. Je n'ai pas l'intention de retourner en ville de si tôt ! Pour le boulot, j'attends toujours des nouvelles, mais quoiqu'il en soit, mes enfants ne retourneront pas à l'école. Je t'envoie tout mon soutien ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice pour ton message <3 Je suis vraiment sur le cul de voir que les gens ont si vite oublié ce qu'était le Covid et combien de morts il a fait...

      Supprimer
  7. Coucou ma belle,
    Je comprends tes angoisses et je les partage, surtout les transports en commun, je suis pas prête d'y aller je crois LOL Déjà que je n'étais pas fan (odeur, transports blindés, etc.) mais là clairement, je fuis LOL
    Pour ma part, ce qui me rassure c'est le discours de quelques proches en première ligne, j'avoue que le discours du corps médical me rassure en général alors quand c'est des personnes de confiance ça fonctionne encore mieux :) Bien sûr, que je ne me vois pas tout faire comme avant (nous avons acheté des masques lavables à la pharmacie et j'ai l'intention de continuer à les porter pour aller faire les courses, ça me semble logique et plus prudent...), mais après, j'ai pris conscience que la base c'était la distanciation et le lavage des mains, tous les disent et tous disent que si tu respectes ça, tu as très peu de chances d'avoir un problème, donc ça me rassure quand même pas mal :)
    J'ai hâte quand même de pouvoir aller marcher en forêt, juste profiter un peu plus des espaces verts, et j'estime que quand tu y vas aux heures creuses et que tu ne croises personne, et bien ce n'est pas dangereux :)
    Le plus stressant pour moi reste les courses et les commerces, car les gens ne respectent pas tous les distances, finalement, si tout le monde était discipliné ce serait moins angoissant !
    Puis je ne comprends pas plein de choses comme mettre les enfants à l'école, c'est un casse-tête et presque impossible à mettre en place avec les contraintes, il y a tant à dire lol désolée pour ce roman !
    Je reste dispo en MP si tu veux en discuter :)
    Je t'envoie de gros bisous et je te rassure, dans tous les cas, tu n'es pas seule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, merci pour ton message ! Comme toi, je pense qu'il faut être discipliné et tout ira pour le mieux, mais c'est avec la volonté de tous qu'on y arrivera. Moi qui adorait faire les boutiques ou même les courses (oui oui j'aimais faire les courses), depuis le confinement, mon mari s'est chargé de toutes les courses, je ne suis jamais sorti, eh bien cela a pour le coup changé mes habitudes. Je n'ai plus envie d'aller dans les commerces, je consomme mieux vu qu'il n'y a plus d'excès et d'achats inutiles (j'ai commandé que 3 fois sur le net et en plus uniquement de produits qui manquaient) et c'est dingue de voir les économies que tu fais ! Et je compte bien rester raisonnable, je préfère acheter de la qualité plutôt qu'en quantité ;-)

      Supprimer
  8. Hello ! Je comprends tes craintes, j'en partage certaines (hormis celles des transports, n'étant pas réellement concernée) et j'avoue que mon "humeur" est fluctuante sur ce point.... Je suis beaucoup l'info, par mon boulot, et j'essaye de rester la plus rationnelle possible !
    Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'ai la chance de pouvoir encore faire du télétravail mais bon, il va bien que je me fasse à l'idée de revenir à la "normale" un de ces jours ;-)

      Supprimer

On discute ?