02 janvier 2021

5 Livres 5 Styles : Revue Littéraire #2

5 Livres 5 Styles : Revue Littéraire #2


Bonjour bonjour mes chouquet's ! Tout d'abord, avant de commencer quoi que ce soit, je vous souhaite une très belle et heureuse année 2021 ! Qu'elle soit plus douce et qu'elle nous permette de revenir un peu à la normale, même si nos vies auront bien changé et que rien ne sera plus comme avant. Je vous souhaite plein de moments de bonheur et surtout une bonne santé, car c'est vraiment le plus important. 2020 nous l'aura encore plus fait comprendre.

Je ne ferai pas d'article bilan 2020 car très sincèrement, je ne saurai pas quoi vous dire réellement qui en vaille la peine. Je préfère profiter du moment présent et faire en sorte que 2021 soit une année riche en expérience nouvelle. Sans vraiment me fixer d'objectif pour ne pas stresser inutilement. Juste essayer !

Et pour le 1er article 2021 du blog, je vous propose la suite de mes lectures avec cette nouvelle revue littéraire 5 Livres 5 Styles. Les livres auront été très présents en 2020, j'ai même réussi à en lire 52 ! Chose incroyable pour moi qui en lisais à peine 4 ou 5 dans l'année. Pour cela, je peux dire merci au confinement. Ils m'ont fait beaucoup de bien et le seul vrai challenge que je me lance pour 2021, c'est de lire de nouveau 52 livres et plus si possible. Car j'ai une PAL (pile à lire) de folie ! Je n'ose compter le nombre de livres que j'ai encore à lire et qui m'attendent dans ma bibliothèque... mdr !!!

Pour l'heure, voici ma revue 5 Livres 5 Styles : Revue Littéraire #2 ! Et pour cette revue, vous verrez qu'il n'y a pas que des coups de coeur.



Cette chanson que je n'oublierai jamais (Mary Higgins Clark)


Mary Higgins Clark est une romancière américaine spécialisée dans le roman policier ou roman à suspens. Son succès lui a valu le surnom de Reine du Suspens. Décédée en janvier 2020, ce n'est que fin 2020 que j'ai lu mon 1er roman de cette auteure. "Cette chanson que je n'oublierai jamais" a été publié en 2007. C'est un thriller passionnant.

Kay est une jeune et magnifique jeune femme. Depuis toujours, une ritournelle lui trotte dans la tête. Elle est obsédée par cette chanson qui lui rappelle un très vague souvenir d'enfance  passé dans la maison des Carrington, riches employeurs de son père jardinier pour la famille. Qui aurait pensé qu'elle se marierait un jour à l'héritier Carrington, Peter ! Mais celui-ci est soupçonné de la disparition d'une jeune femme lors d'une fête célébrée dans la maison, et aussi de la mort accidentelle de son ex-femme des années plus tôt. Kay risquerait-elle de connaitre le même sort ? Alors que son mari est en prison, Kay est convaincue de son innocence et va tout faire pour prouver son innocence. Mais cette ritournelle qui ne cesse de la hanter va finalement la mener vers un terrible secret... Et son mari avait bien tué ces 2 femmes ?

J'ai vraiment adoré ce roman. Il est totalement prenant, bien écrit, fluide et très facile à lire. Il y a de nombreux rebondissements et on ne découvre qu'à la toute fin qui est le meurtrier. Ce livre m'aura vraiment donné envie d'en découvrir d'autres de l'auteure. Je comprends pourquoi Mary Higgins Clark aura eu un tel succès !




Si j'ai bonne mémoire (Anne Icart)


Anne Icart est une auteure française. Elle exerce la profession de rédactrice juridique. "Si j'ai bonne mémoire" a été édité en 2015. C'est une très belle histoire de famille et surtout de femmes.

Violette est une descendante de la Maison Balaguère, un grand nom de la couture, une maison dirigée par une main de fer par les femmes de la famille, et dont le savoir-faire est transmis sur 4 générations. Aussi fortes soient elles, chacune cache une profonde blessure qui, comme un malheureux coup de sort, se reproduit de génération en génération : un père qu'elles n'ont jamais connu. Mais Violette a besoin de connaître son histoire, de savoir de qui elle tient, qui est son père. Malheureusement, les souvenirs de Blanche, sa mère, s'envolent jour après jour. Son état se dégrade. Puis une rencontre va bouleverser la vie de Violette et de toute la famille. Violette va enfin découvrir qui est son père. Mais voudra-t-il d'elle dans sa vie ? Et qu'en sera-t-il de la Maison Balaguère si les souvenirs de Blanche s'en vont ?

"Si j'ai bonne mémoire" est un très beau roman de femmes, sur les liens forts qui unissent et lient une fratrie. Ses mots sont tellement justes que je ressentais chacune des émotions des personnages. Je me suis attachée à elles, elles m'ont attendrie, je ressentais leur tendresse et leur détresse. Un très beau moment de lecture et un véritable coup de coeur !




La Vie de A à Z (Debbie Johnson)


Debbie Johnson est une auteure anglaise. Après une carrière de journaliste, elle se consacre désormais à l'écriture. J'ai choisi ce livre pour sa couverture que je trouvais très jolie. Le résumé me parlait aussi beaucoup :

Andréa, ancienne actrice de seconds rôles, est touchée par le cancer. Avant de partir, elle décide de réaliser un abécédaire avec l'aide de son plus fidèle ami, Lewis, également notaire et qui va s'occuper des droits de succession. Cet abécédaire est destiné à ses 2 filles, brouillées depuis de longues années. Elles devront réaliser tout ce que leur dicte Andréa dans cet abécédaire et Lewis veille au grain. Grâce à leur mère, les 2 soeurs vont réussir à se parler, se retrouver et surtout se pardonner.

Si l'histoire promettait beaucoup d'émotions et un bon paquet de mouchoirs, je n'ai malheureusement pas été touchée. J'ai aimé le personnage déjanté de la mère mais je trouve que les soeurs se pardonnent trop vite. La cause de leur brouille aurait pu être exprimée de manière plus violente. J'aurais aimé ressentir plus de distance, de tension entre elles. Mais l'histoire tombe un peu à plat. La réconciliation est trop facile... Dommage donc pour ce livre qui ne gardera pas sa place dans ma bibliothèque.




La Face Cachée de Margo (John Green)


John Green est un auteur américain de romans pour jeunes adultes. Il a été N°1 des meilleures ventes selon le New York Times en 2021 pour "Nos étoiles contraires" si jamais vous l'avez lu ou vu le film. Et à 2 mois près, on a le même âge ! Superbe info, pas vrai ? Mdrrr !

"La face cachée de Margo" est une sorte d'enquête sur fond de road trip. 

Margo Roth Spiegelman est une lycéenne un peu rebelle, un peu à part. Son voisin de quartier, Quentin, fantasme secrètement sur elle depuis toujours. Un soir, elle s'introduit dans sa chambre pour l'emmener dans une folle expédition. Mais le lendemain, elle ne se présente pas au lycée, ni les jours suivants. Margo a fugué. Quentin trouve alors un premier indices, puis d'autres suivent le poussant à partir à sa recherche. Avec ses acolytes, Quentin se lance dans un road trip à travers les Etats-Unis pour retrouver Margo.  Est-elle toujours en vie ? Là est la question...

Ce roman m'a vraiment passionné ! J'ai adoré ce road trip et les situations loufoques et cocasses. Les copains de Quentin m'auront fait tellement rire ! J'ai eu l'impression d'être un instant dans la série "Stranger Things" avec un super intello, un surdoué en informatique et un amoureux éperdu. Dans ce roman, on aborde l'amour à l'adolescence, la mort et les désillusions. Je ne savais pas si je devais aimer ou haïr cette Margo. Et puis j'ai fini par la comprendre un peu. Là aussi un coup de coeur !




Profondeurs de l'Océan (Liz Braswell)


Avec ce titre, je découvre le genre Twisted Tale. Il s'agit d'un conte revisité, où finalement, c'est le méchant personnage qui gagne. Si vous aimez les dessins animés Disney, ce livre devrait vous plaire.

"Profondeurs de l'océan" est donc la version revisitée de "Ariel, la petite sirène". Ursula a réussi son coup. Elle aura non seulement volé la voix d'Ariel, réduit Triton à l'état de polype insignifiant qu'elle emprisonne et cache dans son nouveau domaine, le Château de Tirulie, qu'elle dirige d'une main de fer, aux côtés du Prince Eric, toujours ensorcelé par la sorcière Ursula, ou devrait-on dire la Princesse Vanessa ! En l'absence de Triton, c'est Ariel qui a été désignée Reine d'Atlantica. Ariel va essayer par tous les moyens de retrouver son père, mais Ursula est maline et déjoue les ruses de la belle sirène. Ariel désespère, mais c'est sans compter sur l'aide de son vieil ami Eurêka le goéland et de sa petite-fille Jona. Aussi, Ariel arrivera à redonner la mémoire au Prince Eric, qui lui sera également d'une grande aide pour retrouver son père Triton. Mais réussira-t-elle finalement à l'extirper des mains de Ursula ? Arrivera-t-elle a sauver le royaume d'Atlantica ?

Moi qui suis fan de Disney et d'Ariel la Petite Sirène, j'ai beaucoup aimé ce Twisted Tale. On découvre une Ursula toujours aussi manipulatrice et vile, mais aussi une Ariel plus mature et conquérante. Il est loin le temps où elle passait ses journées à chanter et à désobéir à son père Triton pour aller sur la terre ferme, dans le monde des humains. L'écriture reste fidèle à Disney, aussi c'est très abordable pour les jeunes lecteurs. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres Twisted Tales Disney !




Voilà cette revue littéraire terminée ! J'espère qu'elle vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir certains de ces titres. N'hésitez pas à me dire d'ailleurs, si jamais vous vous décidez pour un livre d'une de mes revues littéraires, ce que vous en aurez pensé. J'adore partager les avis lectures et je vous en promets encore plein d'autres ! Alors à très vite !


(^__^)

14 commentaires:

  1. Coucou Lâm, merci pour cette revue, j'aime beaucoup ! Je n'en ai lu aucun, mais ils me tentent tous je dois dire ! Surtout les deux derniers 😊 Bon je vais essayer de suivre ton défi 52 livres en une année :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alice ! Je suis ravie de partager avec vous mes lectures et surtout si cela peut vous motiver à lire un peu, j'aurais tout gagné !

      Supprimer
  2. Ma maman aussi a une énorme pile de livres à lire (que des thrillers ou choses de ce genre) qui ne fait que s'allonger malgré qu'elle en lise beaucoup. Je lui dit souvent pour rigoler qu'il n'y aura qu'à la retraite qu'elle aura enfin le temps de tout lire ! ^^
    Les couvertures de "Si j'ai bonne mémoire", "La Vie de A à Z" et "Profondeurs de l'Océan" sont vraiment jolies. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres sont vraiment addictifs, une fois que tu as mis le nez dedans, tu ne t'arêtes plus ! J'ai découvert ls thrillers cette année et j'aime beaucoup ce style aussi. J'en ai d'ailleurs beauuuuuuuucoup dans ma PAL ;-) J'en parlerai donc très certainement dans de prochaines revues. Et toi, tu ne lis pas ?

      Supprimer
    2. Si, mais j'essaye de ne pas lire trop de thrillers. ^^

      Supprimer
    3. Qu'aimes-tu lire ? Tu me donneras peut-être des idées pour mes futures lecture ;-)

      Supprimer
    4. Presque de tout, je suis comme une éponge et j'absorbe tout, pas seulement dans le domaine de la lecture d'ailleurs. ^^
      Mais mon genre favori est la fantasy, tout ce qui est fantastique. La seule histoire que j'ai écrite jusqu'au bout (très loufoque et assez enfantine) est d'ailleurs une histoire de manoir hanté. J'ai fini pat créer tout un univers. :)

      Supprimer
    5. Je lisais beaucoup de fantasy à un moment donné, c'est un style que j'aime beaucoup, il faudrait que je me retrouve de bons bouquins ! C'est génial si tu écris ! Un manoir hanté, ça me tente bien ça ! Tu vas essayer de le publier ?

      Supprimer
    6. Il a été publié (ainsi qu'un autre livre qui n'a rien à voir) mais ça n'a pas marché du tout donc j'ai préféré ne pas continuer avec ma maison d'édition. Mes textes ne sont plus accessibles sauf si je décide de partager mes fichiers Word avec quelqu'un, mais j'ai continué de les améliorer pendant des années. ^^

      Supprimer
    7. C'est super si tu as pu être publié, certes dommage que cela ne se soit pas bien passé avec ton éditeur mais c'est une expérience qui a du t'enrichir quoiqu'il arrive. En tout cas, c'est bien de ne pas avoir perdu l'envie d'écrire. Je t'encourage à persévérer !

      Supprimer
  3. Coucou,
    ça fait une éternité que je n'ai pas lu du Mary Higgins Clark et pourtant j'avais eu une période où je n'arrêtais pas d'en lire. ^^
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Natie, quelle découverte pour moi ! J'ai vraiment adoré et du coup, j'ai réussi à en trouver quelques uns chez Emmaüs, il me tarde de les lire !

      Supprimer
  4. Coucou !
    Profondeurs de l’Océan me tente ! Une amie libraire me l’a conseillé et m’a conseillé les autres romans d’ailleurs ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine, je pense me laisser tenter par d'autres titres aussi !

      Supprimer

On discute ?