24 janvier 2022

5 Livres 5 Styles : Revue Littéraire #4

5 Livres 5 Styles : Revue Littéraire #4


Je reviens enfin avec une nouvelle revue littéraire pour vous présenter 5 livres que j'ai lus il y a un petit moment déjà mais dont je voulais absolument vous parler. On va partir au Japon, en Afghanistan, à Zagarand ou tout simplement à Clermont-Ferrand. Il y aura la réalité, de l'imaginaire, de la fiction, des moments de tendresse comme des scènes plus barbares... Aucune de ces lectures ne m'aura laissée insensible et c'est ça que j'aime dans les livres. C'est lorsqu'ils m'interpellent, me choquent, m'émeuvent, me font voyager et cogiter. Bref, j'espère que cette nouvelle sélection vous donnera envie d'en lire ou tout simplement de lire.





Les Hirondelles de Kaboul (Yasmina Khadra)


Yasmina Khadra est un écrivain algérien dont j'ai beaucoup entendu parler sur un groupe de lecture Facebook auquel je me suis abonnée il y a plus d'un an maintenant. Ex-officier de l'armée algérienne, Yasmina Khadra parle de la dualité de l'Orient dans ses romans contemporains. La beauté se mêle à l'horreur, et son phrasé très poétique nous touche au plus profond de nous-même.

Je découvre Yasmina Khadra avec Les Hirondelles de Kaboul. L'auteur décrit Kaboul assiégée par les Talibans, au travers de 3 personnages : Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, Mohsen qui a perdu goût à la vie et Zunaira, son épouse, belle avocate, condamnée à vivre derrière le grillage du tchadri (vêtement intégral qui ne laisse rien voir d'une femme). Yasmina Khadra dépeint une triste réalité : les lapidations et exécutions publiques, les rires qui deviennent suspects et que les Talibans condamnent, les femmes que l'on arrache de l'éducation, du travail ou de toute vie en communauté.

Malgré la violence, l'horreur, l'inacceptable, Yasmina Khadra arrive à nous transporter par sa poésie et son écriture pleine d'espoir. Tout ce que l'on voudrait voir en effet, ce sont les hirondelles voler au-dessus de Kaboul, la joie, la liberté, la vie tout simplement.

C'est vraiment un beau livre même s'il est dur par moment à lire.



Iremuzi (Akimitsu Takagi)


Akimitsu Takagi était ingénieur à la Nakajima Aircraft Company avant de devenir l'auteur de plusieurs dizaines de romans policiers à succès.

Irezumi est un thriller et plus précisément une enquête sur un meurtre en chambre close.  L'histoire se passe à Tokyo en 1947 à l'époque où les tatouages suscitaient l'admiration et la convoitise. Kinué Nomura fascine par sa beauté mais surtout par son tatouage : un "irezumi", tatouage intégral, qui fait d'elle une oeuvre d'art vivante. Quelques jours après avoir gagné un concours de beauté, Kinué est assassinée et on ne retrouvera que sa tête et ses membres. Le tronc portant le tatouage a disparu. Et le plus intrigant est que la salle de bain dans laquelle les restes ont été retrouvés était fermée de l'intérieur.

Moi qui suis fascinée par la culture japonaise, avec ce roman qui aborde le tatouage, sa signification, ses coutumes, ses moeurs et ses protections ou malédictions, j'étais servie ! Dans ce roman, au fil de l'enquête, on verra que le destin de Kinué est lié par une triste malédiction. L'auteur nous accroche avec le raisonnement et déductions de l'enquêteur qui n'est autre qu'un prodige des mathématiques et de la médecine, même pas un policier !

Un super thriller que je vous recommande vivement et qui confirme que c'est un style que j'apprécie beaucoup. Certes je n'en ai vraiment pas lu beaucoup mais après Harlan Coben que j'ai découvert avec "Ne le dis à personne", j'ai très envie de continuer à découvrir ce genre. Vous pouvez d'ailleurs lire ma revue littéraire sur Harlan Coben si l'envie vous en prend.




Parasite (Sylvain Forge)


Après le thriller, je poursuis avec un policier qui va nous emmener dabs les méandres de l'intelligence artificielle.

La capitaine de brigade Marie Lesaux est missionnée pour tester secrètement un programme d'intelligence artificielle nommé Valmont. Ce programme pourrait résoudre les enquêtes les plus complexes. Marie va donc utiliser Valmont, avec l'aide de Ethan Milo, concepteur du projet et cloué à son fauteuil roulant suite à un attentat, pour essayer de résoudre l'enquête sur la mort d'une jeune fille retrouvée au pied de son immeuble. Mais Valmont va les emmener vers des suspects inattendus et hauts placés...

J'ai beaucoup aimé ce roman policier très dynamique. L'auteur déroule bien l'intrigue, c'est captivant et même si on pouvait s'attendre à la chute, je trouve l'enquête bien menée. Un bon moment de lecture !




Le Jardin des Etoiles Mortes (Laure Margerand)


On parlait d'intelligence artificielle, là on va aborder le thème de notre empreinte digitale. Non pas celle que nous laissons avec nos doigts, mais celle que nous laissons sur l'immensité de l'internet avec nos photos, vidéos, commentaires, avis, etc. Disons notre trace digitale pour ne pas confondre.

Dans son premier roman "Le Jardin des Etoiles Mortes", Laure Margerand aborde un sujet délicat : faire (re)vivre les morts. Voici donc l'histoire de Bertrand : un jour alors qu'il ne s'y attend pas, il trouve une lettre de rupture de sa femme Raphaëlle. Alors qu'il broie du noir et devient littéralement une loque, la malchance le poursuit, il se fait virer. Comment remonter à la surface et oublier son ex-femme alors qu'il tombe à chaque fois sur son visage sur internet ? C'est alors que germe une idée : créer un site qui effacerait toutes traces digitales des défunts. Mais lorsqu'il tombe sur le dossier d'Inès, il va s'attacher et essayer de retracer sa vie, quitte à enfreindre quelques règles...

J'ai trouvé l'idée vraiment très intéressante. Doit-on faire notre deuil avec les souvenirs de ceux que nous avons aimés ou alors tout effacer de leur passage sur terre ? Dans ce roman, Bertrand va développer des sentiments pour une femme qu'il ne connaissait pas et qui n'est plus de ce monde. C'est dérangeant, malsain peut-être, mais ne vous êtes-vous jamais intéressé à une personne dès lors qu'elle avait quitté ce monde ? Je suis sûre que si ! Regardez ces grands artistes qui n'ont reçu de la reconnaissance qu'une fois avoir trépassé ! C'est un sujet délicat et je pense qu'on pourrait en discuter longuement. Dites-moi ce que vous en pensez.




Les Jardins de Zagarand (Eric de Kermel)


Partons maintenant pour d'autres jardins et un tout autre univers ! Ce roman est une fable humaniste que nous offre Eric de Kermel.

Paul, le personnage principal, est dévasté par la mort de son fils. Il reçoit alors une lettre de sa soeur Mathilde qui l'invite à la rejoindre à Zagarand, une contrée d'Afrique d'où les gens ne reviennent jamais. Quel est ce mystère qui plane sur Zagarand ? Pourquoi les gens n'en reviennent-ils donc pas ? Paul décide de faire le voyage et découvrira à Zagarand une toute autre façon de vivre et de voir la vie. Aux côtés des habitants de Zagarand, Paul va réapprendre le partage, le dévouement, la patience, le respect de la Terre. Il va apprendre de nouveaux rituels, vivre de puissantes émotions, des gestes simples mais vrais. Dans ce monde, les femmes sont les égales des hommes. Utopie ?

C'est vraiment un beau roman qui nous ramène à l'essentiel des relations humaines et du respect de la nature. Un roman plein de bienveillance qui fait chaud au coeur.




Pour conclure


J'espère que cette nouvelle revue littéraire vous aura plu. Comme j'avais lu ces romans il y a pas mal de temps, ça m'a permis de m'y replonger et ce sont de chouettes souvenirs. Chacun dans leur style, ces livres m'ont touchée à leur manière. J'ai aimé découvrir ces auteur(e)s que je n'avais encore jamais lu. En tout cas, c'était un plaisir que de partager ces lectures avec vous et j'ai hâte de pouvoir vous proposer une nouvelle revue littéraire !

Et si vous étiez passés à côté, n'hésitez pas à découvrir ma précédente revue littéraire !





Quel titre a retenu votre attention ?


(^__^)



2 commentaires:

  1. Coucou !
    J’ai bien envie de lire Iremuzi et Le jardin des étoiles mortes.
    Ce sont deux romans qui pourraient me plaire.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, ce sont 2 styles très différents mais les histoires sont vraiment chouettes !

      Supprimer

On discute ?