14 mars 2018

Triche ou pas triche ? Peut-on faire confiance à Hypeauditor ?

Depuis quelques jours, la nouvelle appli d'analyse d'audience Instagram Hypeauditor secoue la blogosphère. Quand certains félicitent l'appli d'apporter plus de transparence sur Instagram et de démasquer les tricheurs, d'autres s'insurgent des stats erronés et qui ne correspondent pas à la réalité. Alors que faut-il en penser ? Peut-on réellement faire confiance à cette application ? Quelles sont ses limites ?






Hypeauditor : qu'est ce que c'est ? Comment ça fonctionne ?

Hypeauditor est une nouvelle application d'analyse d'audience sur Instagram. Pour faire simple, l'application analyse les chiffres d'un compte Instagram, par exemple :

- nombre de followers à l'instant T
- nombre de posts à l'instant T,
- nombre de nouveaux followers par jour/mois,
- nombre de likes/commentaires par post,
- qualité d'audience (vrais ou faux followers)
- provenance de l'audience (pays, ville, langue)
- type d'audience (vrais followers, influenceurs, comptes suspects)
- le nombre de personnes atteintes (personnes qui verront nos posts)
- le taux d'engagement (si les followers likent ou commentent les posts)
etc.

Une appli d'analyse simplifiée qui donne une image globale d'un compte Instagram en fonction de l'activité du compte et de ses chiffres.




Pourquoi les blogueurs félicitent l'arrivée de cette appli ?

Depuis longtemps, les blogueurs se plaignaient de tricherie : des comptes qui achètent de faux followers, des likes ou des robots pour faire monter les chiffres et grossir virtuellement leur communauté. Pourquoi ont-ils fait ça ? Tout simplement parce que les marques sont attirées par les gros chiffres, synonymes pour elles de grosse audience, de clients potentiels et donc de MONEY MONEY !!! Et ça a fonctionné ! Ces comptes ont continué à grossir ainsi, certes en ayant une communauté très certainement fidèle à la base, mais parmi laquelle une partie est représentée tout de même par de faux followers. Oui mais encore une fois, la faute à qui ? Aux marques bien sûr ! Si les marques avaient pris la peine d'analyser un tant soit peu certains comptes, elles y auraient vu du fake. Mais bon, on ne va pas perdre de temps, il existe déjà plein d'articles sur la blogo à ce sujet.

Revenons donc à nos moutons. Les blogueurs ont vu en Hypeauditor un moyen de démasquer ENFIN les tricheurs. Macaron vert tout va bien, macaron orange ça peut aller mais il y a quand même un truc louche, et macaron rouge pas bien. Je résume mais en gros c'est ça.





Quel intérêt pour les lecteurs/lectrices ?

Je ne vais pas dire que ça a un intérêt ou que ça n'en a pas pour vous car après tout, chacun son appréciation et je ne vais pas tirer de conclusion à votre place. Certaines diront "les lecteurs vont enfin savoir qui est honnête et qui triche". Mais vous, qu'en pensez-vous ?

Alors j'ai envie de vous poser une question : pourquoi aimez-vous telle ou telle blogueuse ? Pour sa personnalité, son style, son univers, ses belles photos, les thèmes qu'elle aborde, sa disponibilité à vous répondre, ... ? Eh bien maintenant, posez-vous la question suivante : comment réagiriez-vous si vous découvriez que cette blogueuse que vous suiviez depuis longtemps avait acheté de faux likes ou de faux followers pour gonfler sa communauté de manière fictive ? Qu'est ce que ça vous ferait ? Vous vous désabonnez direct ? Ou vous vous en moquez totalement ?

Peut-on se dire "oui mais maintenant qu'elle a une grande communauté, elle a accès à plus de produits/events et donc propose plus de contenu à ses fans ?" Ou doit-on plutôt se dire "tout ça pour recevoir plus de produits gratuits ?" Doit-on se dire que tous les moyens sont bons pour y arriver ?

Personnellement, je trouve ça moche de tricher. C'est tellement plus gratifiant de construire son blog avec sa propre communauté et d'avoir de réels échanges avec elle, même si elle est plus petite. Mais je n'ai pas les mêmes ambitions que d'autres. Mon blog n'est pas mon métier et il ne le sera jamais car je ne me donne pas les moyens de le développer dans cette optique. Je veux qu'il reste mon plaisir, ma bulle d'oxygène, je ne veux pas être contrainte à y travailler chaque jour pour gagner ma vie. J'ai déjà une vie professionnelle à côté. Mais ça, c'est juste moi. D'autres ne sont pas dans le même cas et je peux comprendre qu'elles aient envie de faire grossir leur communauté en achetant des likes et des followers pour avoir plus de visibilité auprès des marques, parce qu'elles veulent s'investir à fond dans leur blog. Je peux le comprendre. Aujourd'hui, la concurrence est telle qu'il faut vraiment se battre pour y arriver et très peu au final parvienne à se démarquer sans acheter de followers. Ce que je trouve moche au fond, c'est acheter dans le but unique d'avoir des produits pour soi. Mais si la blogueuse achète des followers pour pouvoir ensuite proposer plus de contenu à sa communauté et lui faire bénéficier également de ses produits par des concours ou autres, là pourquoi pas. Quoiqu'il en soi, cette pratique doit être ponctuelle et modérée. C'est pourquoi j'aime aussi savoir pourquoi la blogueuse a acheté. Je ne vais pas fustiger de suite quelqu'un qui achète des likes/followers, je vais plutôt chercher à comprendre. Et tant pis si on dit que je suis idiote de penser ça. Je préfère être humaine plutôt qu'hargneuse. Et qu'une personne achète ou non des likes/followers ne changera rien à ma vie.

Crédit photo : passiondexcellence




Peut-on se fier à 100% à Hypeauditor ?

Comme je vous l'ai dit plus haut, Hypeauditor analyse des chiffres, donc une information quantifiable. Mais comment mesurer des facteurs externes et humains ? Par cela, je pense notamment à :

- une vraie audience étrangère : si mon audience par exemple est à majoritairement française, les 2è sur le podium sont les américains, viennent ensuite l'Angleterre, l'Espagne puis la Belgique. Eh oui, à l'heure d'internet et de Google Translate, les blogs, même écris entièrement en français, sont visibles à l'étranger et peuvent être traduits assez facilement. Il n'est pas rare d'ailleurs que je reçoive des demandes de partenariats des Etats-Unis, de l'Irlande, d'Allemagne ou encore d'Espagne. Il existe beaucoup de comptes Instagram français qui attirent plus et majoritairement une audience étrangère parce que le style correspond plus à cette culture, à ce que les gens là-bas aiment voir. Donc une audience principalement étrangère ne veut pas pour autant dire une audience fictive.

- une photo partagée par une marque ou mieux, un grand média : là aussi, Hypeauditor ne peut pas savoir si une de nos photos a généré beaucoup de vues et de likes parce qu'elle a été regrammée (repostée) sur son compte où l'audience y est très forte et engagée. Par exemple, une photo d'une très grande youtubeuse a été repostée sur le compte d'une marque de maquillage ultra connue et qui a plus de 10 millions de followers. Eh bien forcément, ça lui a rapporté beaucoup de vues également sur son propre compte instagram. C'est juste normal. C'est un peu à la manière des cross-links pour les blogs : un lien qui amène vers un autre blog pour lui apporter des vues. Mais ça, Hypeauditor ne peut pas le mesurer.

- le nombre de commentaires n'est pas forcément en corrélation avec le nombre de likes : on estime à 10% le nombre de likes par rapport au nombre de followers. Et à peu près la même chose pour les commentaires par rapport au likes. Une photo peut avoir 500 likes et à peine 3 commentaires, tandis qu'une autre photo, du même compte Instagram je précise, peut avoir moins de likes mais plus de commentaires. Tout dépend de la photo et comment vous allez l'illustrer. Je m'occupe du compte Instagram d'un client et je le remarque chaque jour. Et on peut avoir des pics de vues suivant l'info qui est donnée (une nouveauté, une fête, etc.). Donc là aussi, attention à ne pas faire de conclusion hâtive.




Hypeauditor : oui mais...

Je voulais vous montrer que Hypeauditor est en soi un bon outil d'analyse de base d'un compte Instagram mais il a ses limites car il ne prend pas en compte tous les paramètres, comme j'ai pu vous en citer quelques exemples plus haut. Il faut donc rester prudent avec les informations données, et je dirais comme tout autre outil informatique d'analyse des données qui ne tiendrait pas compte des facteurs humains. Et précisons que je n'ai jamais acheté de likes, ni de followers, je pourrais donc très bien être de celles à condamner fermement cette pratique mais voilà, mon avis est nuancé.



Hypeauditor changera-t-il la donne ?

Même si je rêve que l'éthique l'emporte sur la triche, à cause de ses limites, je ne suis pas sûre que Hypeauditor change le point de vue des marques et leur façon de faire. Car sur un rapport, au final, on ne voit que les chiffres... Et si les blogueuses qui ont une partie de communauté virtuelle mais qu'elles ont un taux d'engagement important, c'est ça qui finira par peser. Ne soyons pas naïfs, les marques veulent vendre ! 




Et vous, que pensez-vous de tout ça ?

Pensez-vous que cet outil changera la vision des marques sur les comptes Instagram qui trichent ?

Allez-vous vous désabonner des comptes qui ont acheté des likes/followers ou bien est-ce un sujet dont vous vous fichez totalement ?


(^__^)


PS : pour celles qui souhaiteraient tester l'application, vous pouvez avoir 3 essais gratuits avec mon code LABEAUTEDELAM et cela m'en donne 3 en retour. Mais vous devez au moins en payer un à 1.70 €. Perso, j'en ai analysé 4 mais après, ça m'a vite gavée. En fait, cela ne m'intéresse pas tant que ça de savoir qui triche ou pas... Chacun sa vie !

6 commentaires:

  1. Alice Teissier15 mars 2018 à 00:00

    Alors moi qui suis pourtant beaucoup sur mon téléphone, je n'avais pas entendu parler de cette appli. Dans le fond je suis d'accord avec toi. Mais perso, je m'en fous complètement lol
    Je ne suis pas énormément de pages sur les réseaux sociaux, je fais d'ailleurs le tri de temps en temps... Mais je sais que les pages que je suis sont celles qui me plaisent vraiment, et donc, peut être à tort, j'ai confiance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis Alice ! J'ai fait beaucoup de tri dans les pages que je suis aussi et comme toi, j'ai confiance en elles. Après si une blogueuse me plaît mais qu'elle achète, au fond, qu'est ce que ça change tant que le contenu qu'elle propose me plaît ?

      Supprimer
  2. Bonjour !!
    Je suis peu de blogs et souvent, j'aime les thèmes abordés et les produits présentés.
    Je me fiche un peu de savoir qui triche ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Emilie, merci pour ton avis. J'ai l'impression à lire vos avis ici et sur Facebook que vous ne faites pas trop attention à qui triche ou pas. Mais c'est vrai que pour nous autres blogueuses qui somment honnêtes, c'est souvent rageant de voir que les marques et agences de com leur portent du crédit...

      Supprimer
  3. Coucou, j ai trouvé ton article vraiment intéressant sur ce nouveau applicatif pour savoir si il y a triche ou pas. En fait, j ai decouvert assez naïvement que l on pouvait acheter des likes sur Facebook...et j avoue que cela m a déçu et très étonné. Au final, la malhonnêteté est vraiment partout !!!! Mais comme tu le dis si bien il faut regarder avant tout qui tire les cartes ? Aujourd'hui, je suis moins dupe....je crois. Du coup, je suis réellement des blogueurs dont l univers me plait et au final je m aperçoit que les blogs que je suis réellement sont des blogs avec un nombres d abonnés à "dimension humaine", notamment toi.
    Je trouve juste triste de devoir tricher pour obtenir de la popularité et / ou des produits. ET paradoxalement, j arrive à le comprends sans y adhérer.
    Donc, je ne me fiche pas des tricheurs mais j ai mieux à faire que de m y intéresser.
    Merci pour cette article honnête et bien mené.
    Bonne soirée

    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Violetta, merci pour ton avis. Je peux moi aussi comprendre que certaines blogueuses se laissent tenter par l'achat de like ou de followers mais je n't adhère pas non plus.

      Supprimer

On discute ?