09 septembre 2022

5 Livres 5 Styles : Revue Littéraire #5

5 Livres 5 Styles : Revue Littéraire #5


Cette année, je suis très loin de réussir mon challenge #52Livres2022. J'ai eu une longue période de janvier à juin où je n'avais plus du tout envie de lire. Malgré les nombreux très bons titres qui m'attendaient dans ma bibliothèque, je n'y arrivais tout simplement pas. J'ai laissé le temps faire les choses et avec les vacances, l'envie est revenue ! Il faut dire que lire au bord de la piscine ou à la plage, c'est vraiment un moment que j'adore pendant les vacances. Une sorte de rituel. Alors voici une nouvelle revue littéraire avec quelques titres lus cet été et depuis la rentrée, et un plus ancien. Bonne découverte !




Une larme m'a sauvée (Angèle Liebry)


Dans ce témoignage, Angèle Liebry livre sa terrible histoire. Sportive et en très bonne santé, Angèle est victime d'une infection virulente qui la laisse pour morte. Aucune réaction aux examens médicaux, son cerveau est plat, son regard vide ne laisse pas non plus envisager le moindre signes de vie, son corps inerte en fait un poids mort, Angèle semble partie pour toujours...

Et pourtant, Angèle entend tout et ressent tout. Mais elle est totalement paralysée et ne peut émettre aucun son. Elle va vivre une angoisse horrible, entendre des mots durs de la part du personnel médical, subir des soins qui la font atrocement souffrir et même des violences physiques de la part d'un grand médecin. Pensant bien faire, il va s'avérer que certaines initiatives du corps médical n'apporteront qu'une souffrance supplémentaire au calvaire que vit déjà Angèle.

Mais son mari, sa fille, ses amis et collègues vont être là à ses côtés. Son mai, particulièrement, ne renoncera jamais, même lorsque le médecin lui dit de débrancher Angèle car il n'y a plus aucun espoir. Angèle entendra ces mots qui annoncent sa mort. On va la tuer !

Prise de désespoir, Angèle pleure intérieurement mais ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'une larme va couler de ses yeux et sa fille est là pour le voir. L'espoir renaît. Tout le corps médical se met en branle-bas de combat pour la remettre sur pieds. Un combat très long et horriblement douloureux pour Angèle.

Aujourd'hui, Angèle va très bien. Rien sur son corps ou dans ses aptitudes physiques ne laisse penser qu'elle a vécu ce calvaire.

Dans ce livre, Angèle nous raconte de manière la plus précise possible ce qu'elle a vécu. Cela laisse vraiment à réfléchir sur les capacités de corps humain, mais aussi et malheureusement sur les souffrances subies par les patients. Un livre qui remet en question le travail de soins prodigués par le corps médical, la condition des patients hospitalisés et la place de l'humain aux yeux des médecins.

Si ce genre de témoignages vous interpellent, je vous invite vraiment à lire celui-ci.



L'homme qui voulait être heureux (Laurent Gounelle)


Laurent Gounelle est connu pour ses romans de développement personnel. J'avais beaucoup aimé "Et tu trouveras le trésor qui dort en toi" (d'ailleurs je m'aperçois que je ne vous en ai jamais parlé, ce sera l'occasion de le faire dans une future revue).

A travers ce roman psychologique de développement personnel, Laurent Gounelle nous met à la place de son personnage : un homme en vacances à Bali. Celui-ci voulait absolument rencontrer le Maître Samtyang, un guérisseur, avant de rentrer en France. Lors de leur rencontre, le guérisseur est sans appel : cet homme n'est pas heureux.

Le guérisseur va alors l'accompagner tout au long d'un cheminement personnel pour lui faire prendre conscience que ses choix ne dépendent que de lui et qu'il est seul de lui-même.

Ce livre amène donc à réfléchir sur nos valeurs, nos croyances et nos limites. Pour avancer, nous devons faire des choix et nous seuls pouvons faire ce cheminement. Par de petites actions, pas à pas, nous pouvons avancer vers une vie plus sereine et qui nous correspond plus.

Ce livre est très facile à lire et si vous aimez ce type de lecture, c'est un titre que je vous conseille vivement.



Le cerf-volant (Laetitia Colombani)


J'ai découvert Laetitia Colombani avec son roman La Tresse que je vous ai présenté dans une précédente revue littéraire. J'avis littéralement dévoré ce roman, particulièrement touchant.

Dans Le Cerf-volant, Laetitia Colombani nous ramène en Inde. Le personnage principal, Léna, décide de quitter la France et son poste d'enseignante après un drame personnel. Elle atterrit en Inde. Un matin, alors qu'elle se baigne dans l'océan, Léna manque se noyer. Lorsqu'elle rouvre les yeux, elle découvre le visage d'une petite indienne pour laquelle elle se prendra d'affection. Très vite, elle prend conscience des conditions de vie de la petite, issue d'une caste pauvre. En Inde, les petites filles et encore moins les plus pauvres n'ont accès à l'école.

Léna décide alors d'aider la petite, puis de créer une école gratuite, ouverte à tous les enfants pauvres du quartier où elle vit.

Mais elle va être confrontée à nombre de désillusions, face aux traditions.

C'est un roman qui nous rappelle encore une fois la chance que nous avons d'avoir accès à l'éducation, aux services de santé, etc. Il se lit très facilement. C'est un beau roman. Malgré tout, je n'ai pas été autant touchée qu'avec La Tresse.



Poste restante à Locmaria (Lorraine Fouchet)


J'avais ce livre depuis très longtemps dans ma bibliothèque et comme je partais une semaine en Bretagne cet été, j'avais envie d'un livre dont l'histoire se passait en Bretagne. Voilà comment j'ai embarqué ce roman avec moi.

On va suivre ici le parcours de Chiara, jeune italienne de 25 ans qui découvre, lors d'une dispute entre sa mère et sa tante, que son père ne serait pas l'homme dont le portrait trône sur le buffet de la maison, père qu'elle n'a jamais connu car victime d'un accident quelques mois avant sa naissance. J'espère que vous me suivez.

Chiara, sous le choc, quitte précipitamment l'Italie sans rien dire à personne, pour rejoindre l'Île de Groix en Bretagne, là d'où serait originaire son père biologique. Sur l'île, elle va faire la connaissance de gens très chaleureux qui vont l'accueillir comme un membre de leur famille. Elle fera aussi la connaissance de Gabin, jeune écrivain, qui lui non plus n'a plus de père.

Alors que Chiara enquête sur son vrai père et est à deux doigts de savoir enfin qui il est, un coup du sort emportera le secret loin d'elle...

J'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont attachants. J'ai aimé redécouvrir l'Île de Groix à travers ce livre, île que j'ai visité pendant ma semaine de vacances en Bretagne. J'imaginais tellement les personnages ! C'est un roman tendre et qui donne à réfléchir sur le rôle d'un père. Peut-on se construire sans un père ? Les liens du sang sont-ils plus forts que les liens qu'on peut se créer avec d'autres ?



Quand souffle le vent du nord (Daniel Glattauer)


Très différent des romans que je vous ai présenté précédemment, ici il s'agit d'un dialogue entre Emmi et Leo, deux parfaits inconnus l'un pour l'autre.

Emmi envoie par erreur un mail pour se désabonner à un magazine sur la messagerie de Leo. Ne voyant aucune réponse et sans avoir connaissance de son erreur, Emmi s'acharne sur la messagerie de Leo, pensant s'adresser au magazine. Il finira par lui répondre.

Petit à petit s'installe entre eux un dialogue, au début très amical, puis de jour en jour plus intime. Emmi et Leo finissent par s'avouer avoir quelques sentiments l'un envers l'autre, mais Emmi est mariée et maman, heureuse et amoureuse de son mari. Malgré tout, ils parlent d'une rencontre et mettent tout au point pour que le rendez-vous soit parfait, malgré le risque de ne pas se plaire et de ne savoir quoi se dire une fois l'un en face de l'autre.

Mais le mari d'Emmi découvre la correspondance secrète de sa femme avec Leo. Comment réagit-il ? Emmi et Leo vont-ils se rencontrer ?

Si je voulais absolument connaître le dénouement et si parfois les réactions d'Emmi m'ont fait rire, je dois avouer qu'elle ferait un bon cas d'études en psychologie. Mdr !!! Le dialogue est trop long, trop de tergiversations, Emmi et Leo m'ont perdue ! J'avais hâte de finir ce livre et de passer à autre chose. Pour moi, on est loin de "l'un des dialogues amoureux les plus enchanteurs et les plus intelligents de la littérature contemporaine" décrit par le journal allemand Der Spiegel !




Et voilà pour cette revue littéraire. Avez-vous lu l'un de ces titres ? Qu'en avez-vous pensé ? Sinon, quels titres pourraient vous plaire ? En attendant de vous lire, je poursuis ma lancée et vous proposerai d'ici quelques semaines une nouvelle revue dès que j'aurais terminé un peu plus de livres. A très vite !





(^__^)

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la couverture de "Poste restante à Locmaria" ! Comme je le dis souvent en ce moment, je n'ai pas beaucoup le temps de lire avec mon projet. ^^
    En parlant de couverture, maintenant que j'ai terminé mon écriture j'en suis à l'étape "trouver quelqu'un pour dessiner" et j'ai trouvé une personne avec un style correspondant très bien à mon univers. Tout va être fait à partir de mes descriptions et je pense que je vais avoir une couverture (ainsi que la tranche et la quatrième de couverture) de folie ! Sans compter les logos (titres) de mes trois histoires qui vont être sublimes. Ça fait tellement plaisir de donner du cachet à un univers que j'ai créé depuis tout petit et sur lequel je travaille actuellement depuis plus de 16 mois. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aiguises vraiment ma curiosité, j'adore les belles couvertures !

      Supprimer
  2. Coucou !
    J’ai entendu parler de Poste Restante à Locmaria. Il est dans ma PAL. Le roman L'homme qui voulait être heureux me tente bien également.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont 2 lectures différentes mais que j'ai apprécié autant l'une que l'autre. Je suis sûre que tu passeras un bon moment.

      Supprimer
  3. Coucou Lâm,
    J'ai l'impression que nous avons les mêmes goûts littéraires ! ^_^ Je note ces titres et notamment Poste Restante à Locmaria !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial ! Je suis ravie de te faire découvrir mes lectures en tout cas ;-)

      Supprimer

On discute ?