09 mai 2020

Perdre du poids #3 : rééquilibrage alimentaire & plaisir

Perdre du poids #3 : rééquilibrage alimentaire & plaisir


Après comprendre pourquoi on ne maigrit pas et quelles sont les motivations pour perdre du poids, attaquons-nous au rééquilibrage alimentaire. Encore une fois, je ne suis ni diététicienne, ni nutritionniste, je vais uniquement vous partager mon expérience, ce qui me semble sain à faire et surtout abordable et sans risque pour votre santé. C'est parti !


Crédit photo : Baker by Nature



Rééquilibrage alimentaire : bons sucres et bons gras


Quand on parle de rééquilibrage alimentaire, il ne faut surtout pas imaginer un régime drastique en éliminant toute forme de sucre ou de gras. Non car notre corps a besoin de sucre et de gras pour avoir de l'énergie, sinon bonjour les coups de pompe en plein milieu de la journée. Il faut juste savoir quels sucre et quels gras nous sont indispensables et ceux que nous devons éviter, ou au moins réduire, pour notre santé.

Pour ne pas vous perdre et partir dans des explications compliqués et pour ne pas devoir à décortiquer chaque étiquette des aliments que vous voulez acheter, gardez juste à l'esprit que les sucres naturels sont les meilleurs pour la santé. Donc tous les sucres que l'on retrouve dans les fruits, le miel, le sirop d'agave, le sirop d'érable, les sirops de céréales (blé, etc.). Et tout ce qui est industriel est donc à éviter.

De même pour le gras. Il est nécessaire d'avoir un apport minimum en gras. Vous pouvez donc ajouter dans vos plats des huiles végétales comme l'huile d'olive, noix, sésame, arachide, lin, colza, pépins de raison, etc. Et on évite les huiles industrielles qui n'ont aucun apport nutritif intéressant pour le corps. Je vous parle d'huiles, mais c'est la même chose pour le beurre ou la margarine. Privilégiez des produits riches en omega 3 ou 6 et qui sont faibles en acides gras saturés.

Et si vraiment tout ça vous barbe, soyez juste raisonnables sur la quantité

Parlons donc maintenant de quantité.


Crédit photo : Downshiftology

Rééquilibrage alimentaire : surtout pas dans l'excès


Un rééquilibrage alimentaire ne devrait jamais être fait dans l'excès. Si vous êtes de nature gourmande et que vous aviez l'habitude de prendre un goûter tous les jours à raison de 4 biscuits chocolatés à chaque goûter (c'est un exemple), vous ne tiendrez jamais si on vous les enlève. Il faut donc démarrer votre rééquilibrage alimentaire de façon raisonnable et progressive.



Rééquilibrage alimentaire : ma journée type avant/après


Je vous donne un exemple avec une de mes journées types avant mon rééquilibrage alimentaire :

Petit-déjeuner :
- une tasse de thé
- une brioche aux pépites de chocolat blanc ou aux muesli (de la taille d'une demi-baguette)

Déjeuner :
- un plat chaud (pâtes/viande ou riz/poisson/légumes ou encore salade de pâtes/cervela/maïs/asperges)
- un morceau de pain
- un dessert (fromage blanc/crème de marron ou crumble poire/chocolat)
- une tasse de thé

Goûter :
- une tasse de thé
- 4 biscuits chocolatés de type Granola

Dîner :
- un plat de pâtes/viande ou riz/omelette ou riz/poisson pané (parfois en me resservant)
- un morceau de pain (parfois avec du fromage)
- une tasse de thé
- un morceau de brioche ou 4 Granola


Crédit photo : Vikalinka


Comme vous pouvez le voir, sur la journée, cela faisait beaucoup. Et en y repensant, très souvent, je mangeais à m'en faire exploser l'estomac ! Ce qui n'est vraiment pas bon, que ce soit pour la digestion, pour la concentration au travail l'après-midi car la digestion sera plus difficile et va pomper toute votre énergie, et tout simplement pour le bien-être. On se sent lourd, ramolo, bref c'est très inconfortable.



Comment j'ai commencé mon rééquilibrage alimentaire ?


Je me suis d'abord attaquée à mon dîner, tout en gardant mes habitudes pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le goûter. Je me servais une assiette correcte et j'ai évité de me resservir. Puis si je tenais absolument à avoir mon thé et mes petits gâteaux, eh bien je supprimais le pain et le fromage. Et vice versa. 

Une fois que ce rythme me convenait et que je n'éprouvais pas de faim, j'ai revu mon alimentation du midi. J'ai privilégié des plats équilibrés du type riz/poisson/légumes, plutôt que des plats de pâtes trop lourds du type lasagnes. Et j'ai réintroduit les fruits que je mangeais de moins en moins. Par contre, je me faisais toujours plaisir avec un plat que j'aimais vraiment. Je ne choisissais jamais un plat uniquement pour son apport calorique faible. Et j'ai également privilégié le fromage blanc associé à un coulis, une compote ou même la crème de marron, plutôt que le crumble poire/chocolat. Et j'ai évité de prendre du pain quand cela n'était pas nécessaire. Je me suis aperçue que je le mangeais plus par habitude que par réelle nécessité.

Donc voilà comment j'ai commencé mon rééquilibrage alimentaire : en réduisant la quantité, puis en privilégiant des aliments plus sains.



Un bon rééquilibrage alimentaire passe par le plaisir !


Eh oui, le plaisir est essentiel et ce qui vous fera tenir dan votre rééquilibrage alimentaire. Je vous le disais rapidement en début d'article, il est indispensable que vous gardiez votre petit plaisir de la journée. Ce petit quelque chose qui fait que vous vous sentez bien et que vous n'aurez pas envie de craquer sur n'importe quoi.

Vous adorez le petit yaourt au muesli après pour terminer votre déjeuner ? Vous ne terminez jamais votre dîner sans votre tasse de thé et votre carré de chocolat ? Eh bien, ne vous privez surtout pas ! C'est ce petit plaisir qui est votre dose de plaisir du jour et c'est important de le garder. Pensez juste comment vous pouvez rééquilibrer le reste de vos repas du jour. Cela peut être sur la taille des portions, cela peut être un plat privilégiant les légumes, à vous de voir ce qui est raisonnable de supprimer ou de réduire sur vos autres repas. Mais je vous conseille vivement d'avoir un plaisir par jour, sinon vos journées vont être difficiles et vous ne tiendrez pas longtemps.

Crédit photo : Bianca Zapatka


Pour conclure


Je pense qu'un bon rééquilibrage alimentaire doit se faire en douceur et de manière raisonnée en fonction de vos habitudes et de vos besoins. Si le morceau de chocolat du soir est votre réconfort de la journée, surtout gardez-le ! Vous apprendrez à équilibrer votre alimentation de la journée sur autre chose. Il est vraiment important de garder du plaisir. La prochaine fois, on parlera de sport, mais juste un peu ;-)


Parlez-moi de vous !
Comment avez-vous vécu votre rééquilibrage alimentaire si vous êtes déjà passé(e)s par là ?



(^__^)

4 commentaires:

  1. Bonsoir
    Tu as raison sur le principe de limiter petit à petit les quantités on a toujours tendance à trop se servir !
    Tu proposes de très bonnes idées de menu équilibrée mais Dieu sait c'est tellement dur lorsque on est gourmande!
    C'est bien de s'octroyer encore des petits plaisirs tu as raison
    Perso moi j'adore le chocolat lol
    C'est vrai on ajoute toujours du pain au menu mais ce n'est pas nécessaire, c'est plus souvent par habitude.
    Belle soirée
    Gros bisous
    Lolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait on a plein de mauvaises habitudes, il faut juste s'en rendre compte et corriger le tir petit à petit ;-)

      Supprimer
  2. oh que oui le rééquilibrage peut être gourmand ! Il y aussi la méthode du manger en pleine conscience qui te fait moins manger et mieux profiter des bonnes choses
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est important de savourer chaque aliment et de prendre son temps !

      Supprimer

On discute ?